Dédiée au soutien des artistes femmes de la scène française, l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) a annoncé les quatre rapporteurs de ses prochains prix. Kuralai Abdukhalikova, Théo-Mario Coppola, Danilo Lovisi et Salma Mochtari devront présélectionner, chacun, un duo d’artistes, et ensuite les défendre devant le jury des prix Nouveau Regard et le prix d’honneur. Le prix Nouveau Regard consacre une artiste en milieu de carrière, qui bénéficiera d’une résidence à New York, grâce à une collaboration avec la Villa Albertine. Le prix d’honneur récompense, quant à lui, une artiste justifiant de plus de 40 ans d’activité. Cette dernière se verra attribuer la somme de 10 000 euros.
Née en 1988, Kuralai Abdukhalikova a travaillé, après des études à l’université Paris-Sorbonne, dans plusieurs galeries, en charge des projets d’artistes. Désormais, elle œuvre aux côtés de Nicolas Bourriaud, fondateur de la coopérative curatoriale des Radicants.
Théo-Mario Coppola est né en 1990. Pour ce curateur franco-italien non-binaire, les questions esthétiques sont intrinsèquement liées aux luttes sociales. C’est la raison pour laquelle son travail curatorial et critique s’intéresse de près aux formes expérimentales, narratives ou encore politiques.
Né au Brésil, Danilo Lovisi, pour sa part, a suivi des études en histoire de l’art, muséologie et médiation culturelle à l’École du Louvre. Curateur, auteur, coordinateur de projets artistiques, littéraires et culturels, il a également créé la start-up Go Bike Paris dont le but est de permettre des visites culturelles à vélo dans Paris.
Enfin, Salma Mochtari est établie à Marseille. Membre d’un collectif curatorial et éditorial, elle est également chercheuse à l’école supérieure d’art de Clermont-Métropole et y étudie les « Blacks Studies » et leur impact sur les artistes. Ses recherches s’appuient sur les interactions conceptuelles entre l’art et la philosophie contemporaine. Les lauréates des prix AWARE seront annoncées en mars 2023.