Conservateur des peintures au musée d’Orsay depuis 2014, Paul Perrin a été nommé directeur de la conservation et des collections (DCC) du musée parisien. Diplômé de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, il était en charge jusqu’ici d’une partie de la collection des œuvres impressionnistes, des peintres dits « académiques » et de la collection de cadres. Il a supervisé l’accrochage des peintures, leur récolement, ainsi que la nouvelle base de données des collections. Paul Perrin a, en outre, contribué au déploiement de la médiation au sein des salles. Parmi les expositions dont il a été commissaire au musée d’Orsay figurent : « Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l’impressionnisme » (2017), « Spectaculaire Second Empire, 1852-1870 » (2017), « James Tissot (1836-1902). L’ambigu moderne » (2020), ou encore « Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) » (2021).
En tant que directeur de la conservation et des collections du musée d’Orsay, il encadrera près de 65 agents, dont 16 conservateurs, ayant la responsabilité de la conservation, de la régie des œuvres, du cabinet d’arts graphiques, des ateliers et du pôle ressources et recherches sous l’égide d’Emmanuel Coquery, adjoint au directeur.
La direction de la conservation et des collections « est responsable de la présentation, de la conservation-restauration, de l’étude, de l’interprétation, de l’enrichissement et enfin de la diffusion des collections, précise le musée d’Orsay. Elle organise notamment les activités de recherche et de documentation, d’inventaire et de récolement, de gestion des prêts et dépôts, d’acquisitions ou d’accrochages, ou encore de couverture photographique, et collabore avec les autres directions aux nombreux projets de mise en valeur des collections. »