La galerie Jean Fournier a annoncé le 23 décembre la disparition de Jean-Marie Bonnet, président de cette enseigne parisienne, survenue le 21 décembre 2022 à son domicile à Paris, rue du Bac dans sa 88e année. « Il a partagé l’histoire de la galerie aux côtés de Jean Fournier et a poursuivi l’œuvre du fondateur » décédé quant à lui en 2006, précise l’enseigne, dont ce passionné d’art et de musique fut un grand soutien.
Son équipe a déploré la perte d’« une personnalité riche en humour, en intelligence et en témoignages précieux de l’histoire de la galerie et de ses artistes, tels Simon Hantaï, Joan Mitchell ou encore Shirley Jaffe ».
À ses débuts, la galerie a défendu, rue du Bac, rive gauche, ou rue Quincampoix, près du Centre Pompidou, à la fois des artistes américains comme Joan Mitchell et son compagnon canadien Jean Paul Riopelle, ou encore Sam Francis et plus tard les Français de Supports/Surfaces, des artistes comme Claude Viallat ou Michel Parmentier. Plus récemment, en 2010, elle a fait dialoguer des dessins de Matisse avec des créateurs de la galerie. Celle-ci est aujourd’hui dirigée par Émilie Ovaere-Corthay, ancienne conservatrice adjointe au musée Matisse du Cateau-Cambrésis, avec à ses côtés Martina Mutti, responsable depuis 2007 de la collection et des archives.