L’essayiste, écrivain et critique d’art Gilbert Lascault est décédé le 19 décembre à Paris, à l’âge de 88 ans. Né en 1934 à Obernai, en Alsace, agrégé de philosophie en 1960 et auteur d’une thèse sur Le Monstre dans l’art occidental, il est initié à l’art contemporain à travers ses rencontres avec Henri Michaux et Jean Dubuffet. Professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’université Paris-Nanterre et à la Sorbonne, il a contribué à de nombreuses publications, de La Quinzaine littéraire à L’Art vivant. Ce passionné de psychologie clinique, qui a suivi les séminaires de Jacques Lacan « dit aimer les marges, les frontières, les bords, ce qui, de la pensée, du trait ou de l’objet, est en passe toujours de se dérober, basculer, devenir vertige », écrit Évelyne Toussaint dans un portrait pour Archives de la critique d’art.
De Écrits timides sur le visible (1979) à Petite tétralogie du fallacieux (2020), il a signé des livres d’esthétique ainsi que d’innombrables monographies et catalogues consacrés à Jean Tinguely, Pierre Alechinsky, Vladimir Veličković, Anne et Patrick Poirier, Gérard Titus-Carmel, Henri Cueco, Christian Boltanski… Collectionneur passionné, son domicile parisien était un musée personnel.
Gilbert Lascault a longtemps été l’un des piliers des émissions radiophoniques Des Papous dans la tête, Panorama et Les Décraqués sur France Culture. Régent du Collège de Pataphysique pour la chaire de Tératoscopie & Dinographie, il fut invité d’honneur de l’Oulipo en 1995.
En 2014, le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun lui avait consacré une rétrospective : « Les Chambres hantées de Gilbert Lascault ». « Pour moi, les artistes, ce sont des amis, déclarait-il à cette occasion. Aller dans l’atelier, c’est rencontrer, c’est discuter, c’est essayer de trouver la vérité et la jouissance. »