Après deux années à la direction de l’Office français de la biodiversité, Pierre Dubreuil a été nommé à la tête du Domaine national de Chambord. Il a commencé sa carrière en préfecture dans l’Eure et les Hauts-de-Seine, avant de diriger plusieurs institutions de la sphère publique. Secrétaire général (2001-2012), puis directeur général délégué du Muséum national d’Histoire naturelle (2016-2019), Pierre Dubreuil a également dirigé l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) de 2013 à 2016.
Nommé directeur général de la mission de préfiguration de l’Office français de la biodiversité, il en est le directeur depuis sa création en 2020. Cet établissement public regroupe l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Rattaché aux parcs nationaux de France, l’établissement a pour mission de soutenir des politiques publiques visant la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.
Le Domaine national de Chambord, qui compte 5 000 hectares en code forestier, s’est récemment engagé dans un vaste projet de transition écologique. Pierre Dubreuil va succéder à Jean d’Haussonville, nommé à la tête de Chambord en 2010, qui a développé la fréquentation du domaine jusqu’à un million de visiteurs par an, et lui a permis d’accéder à l’indépendance financière. Il a également amorcé de grands projets autour de la préservation de la biodiversité en forêt de Chambord, que Pierre Dubreuil souhaite poursuivre en renforçant la communication auprès d’un public attentif aux enjeux écologiques.