L’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula) a annoncé la nomination de Sophie Makariou au poste de directrice scientifique, en charge du pôle Culture et patrimoine (archéologie, art contemporain et musées). Précédemment présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet, Sophie Makariou succède à ce poste à Jean-François Charnier, parti en septembre 2022. Gérard Mestrallet a assuré, entre-temps, l’intérim de la direction scientifique.
L’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula), fondée à Paris en juillet 2018, est le fruit d’un accord intergouvernemental signé par la France et l’Arabie saoudite. Afalula accompagne la Commission Royale pour AlUla (RCU) dans le développement de cette région saoudienne, un partenariat à la fois économique, touristique et culturel.
Orientaliste, Sophie Makariou a suivi un cursus en histoire de l’art. Diplômée de l’École du Louvre, de l’Institut national des langues et civilisation orientales (INALCO) et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), la conservatrice générale du Patrimoine (promotion Hubert Robert de l’Institut national du patrimoine) a intégré en 1994 le département des Antiquités orientales du musée du Louvre. En 2001, elle a été chargée de concevoir le projet qui aboutira à l’inauguration, en 2012, du département des Arts de l’Islam, dont elle a été la directrice. Enseignante à l’École du Louvre de 1993 à 2010, elle a été nommée en 2013 présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet, institution qu’elle a quittée au terme de trois mandats en novembre 2022.
Auteure de nombreux ouvrages et articles, commissaire de plusieurs dizaines d’expositions, elle a notamment mis en œuvre au musée Guimet une programmation de cartes blanches contemporaines. À l’été 2019, l’artiste japonais Mr a ainsi conçu pour la rotonde une installation immersive comprenant peintures et sculptures, en association avec le chanteur américain star Pharrell Williams.
Présidente du conseil scientifique du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon, membre du jury français du Praemium Imperiale (Japon) et de l’Orchid Awards (Chine), Sophie Makariou est chevalier de l’Ordre national du Mérite, officier de l’Ordre japonais du Soleil Levant et de l’ordre Dusti de la République du Tadjikistan.
La nouvelle directrice scientifique d’Afalula prendra ses fonctions le 9 janvier.