Le gouvernement américain vient de restituer un sarcophage en bois pillé à l’Égypte. Un juge du district de Manhattan a établi que l’objet avait été illégalement exporté voici quinze ans et était issu de fouilles de la nécropole d’Abu Sir, un site archéologique situé sur la rive occidentale du Nil. Le sarcophage a été exporté frauduleusement en Allemagne par « un réseau très bien organisé », avant qu’il ne soit expédié aux États-Unis.
Jusqu’à son rapatriement, la pièce était exposée au Houston Museum of Natural Sciences, au Texas. Mostafa Waziri, un représentant du Conseil suprême égyptien des antiquités, a daté l’objet de la période de la Dernière dynastie. Selon l’agence Associated Press, il pourrait s’agir de la sépulture d’un prêtre nommé Ankhenmaat.
Cette récente restitution s’inscrit dans l’actuelle campagne menée par le gouvernement égyptien pour récupérer les œuvres pillées sur son sol et aujourd’hui dispersées partout dans le monde. En 2021, les autorités égyptiennes ont réussi à se voir restituer quelque 5 000 pièces venues de toute la planète et issues de pillages.