La prochaine édition de la foire d’art et d’antiquités londonienne Masterpiece, prévue du 28 juin au 5 juillet 2023, a été annulée par ses propriétaires, la société suisse MCH Group, qui gère également Art Basel.
« Compte tenu de l’escalade des coûts et de la baisse du nombre d’exposants internationaux, l’événement n’est pas économiquement viable cette année », a déclaré un porte-parole de MCH à The Art Newspaper. La société est en train de « considérer les options futures pour la marque Masterpiece » et affirme qu’elle partagera de plus amples informations en temps voulu.
La première édition de Masterpiece s’est déroulée en 2010, et le salon se tient généralement chaque année en juin et juillet au Royal Hospital Chelsea, à Londres. Elle constitue un moment clé de la saison culturelle estivale londonienne, au même titre que d’autres événements mondains attirant des personnes fortunées, tels que les prestigieuses courses hippiques de Royal Ascot, le tournoi de tennis de Wimbledon et le Chelsea Flower Show. Les pièces proposées sur la foire vont des maîtres anciens à l’art contemporain en passant par les antiquités, les bijoux, le design et les voitures.
Masterpiece a été rachetée par MCH Group en 2017, qui a acquis une participation majoritaire de 67,5 %. À l’époque, la foire envisageait de s’étendre dans d’autres lieux, mais ces projets ne se sont pas concrétisés. Selon un porte-parole de Masterpiece, le salon est détenu à 100 % par MCH Group depuis août 2022. « Les fondateurs, qui sont restés actionnaires minoritaires jusqu’en août 2022, sont au courant de notre décision », ajoute-t-il.
La foire a été contrainte de reporter ses éditions de 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Elle a organisé sa première édition « post-pandémie » en juillet 2022. Moins de galeries ont participé à cet événement que les années précédentes – 129 contre plus de 150 en 2019.
La directrice générale de Masterpiece, Lucie Kitchener, a expliqué à The Art Newspaper que la diminution du nombre de galeries peut être en partie attribuée au Brexit, qui a entraîné une forte baisse du nombre de marchands européens désirant exposer à la foire en raison des coûts supplémentaires de transport et de la recrudescence des formalités administratives. L’annulation de Masterpiece 2023 signifie-t-elle la fin de la manifestation ? Selon Lucie Kitchener, pour l’instant « aucune édition future de Masterpiece dans son format actuel n’est prévue. Mais, MCH Group travaille avec l’équipe de Masterpiece pour envisager un développement futur de la marque ».