Initiative aux États-Unis portée par les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et par celui de la Culture, la Villa Albertine propose à deux créateurs, le premier issu du secteur des métiers d’art, et le second venant du monde du design, de découvrir la scène culturelle américaine. Elle lance un appel à candidatures pour des résidences qui se tiendront en 2024 à New York pour une durée de deux mois, entre février et décembre 2024, à Industry City, dans le quartier de Brooklyn.
Les créateurs doivent être âgés de plus de 21 ans à la date de départ envisagée. Les dossiers doivent être transmis sous format dématérialisé avant le 1er février 2023. Les noms des lauréats seront communiqués en mai 2023.
Les deux créateurs retenus seront guidés tout au long de leur séjour par WantedDesign, plateforme consacrée à la promotion du design et au soutien de la communauté créative tant locale qu’internationale. Soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, ce programme est destiné à des artisans qui souhaitent mener un projet de recherche spécifique nécessitant une immersion outre-Atlantique.