L’homme, le mythe, son rapport aux femmes : les multiples facettes de la vie et de l’œuvre de Pablo Picasso seront mises en lumière cette année, pour le 50e anniversaire de la mort de l’artiste espagnol. La célébrité de Picasso et son extraordinaire production sont telles que, bien qu’il y ait toujours une exposition « Picasso » quelque part dans le monde (sans parler des nombreux musées consacrés à l’artiste), l’année 2023 sera marquée par une véritable profusion de manifestations.
Une cinquantaine d’expositions sont ainsi prévues dans le cadre de « Célébration Picasso 1973-2023 », soutenue par les ministères de la Culture espagnol et français. Le Musée national Picasso-Paris donnera le coup d’envoi de ces festivités en invitant Paul Smith, le créateur de mode britannique, à être le commissaire d’une exposition d’œuvres du maître espagnol associant des pièces d’artistes contemporains tels que Mickalene Thomas et Chéri Samba (7 mars-6 août).
Le Musée Picasso de Málaga, qui célèbre quant à lui son 20e anniversaire, présentera l’exposition « Picasso : Matter and Body » (8 mai-10 septembre), qui voyagera ensuite au Musée Guggenheim de Bilbao (29 septembre 2023-14 janvier 2024). La sculpture est parfois considérée comme un médium secondaire dans la carrière de Picasso, mais cette exposition, organisée par la première directrice du Musée Picasso de Málaga, Carmen Giménez, tentera de montrer l’importance de sa production en trois dimensions dans son corpus. Deux expositions plus modestes, au Musée Magnelli, Musée de la céramique-Vallauris (6 mai-30 octobre) et au Museu del Disseny de Barcelone (juin-septembre), présenteront un autre aspect plus marginal dans la carrière de Picasso : ses œuvres en céramique.
En 2017-2018, le Musée national Picasso-Paris et la Tate Modern à Londres s’étaient concentrés sur une seule année de la carrière de l’artiste pour l’exposition à succès « Picasso 1932. Année érotique ». Le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, à Madrid, adoptera une approche similaire pour l’exposition « Picasso 1906: the Turning Point » (14 novembre 2023 - 4 mars 2024), en se concentrant sur une année charnière au cours de laquelle Picasso a mis fin à sa période rose pour prendre une dimension plus expérimentale. Le Museum of Modern Art de New York ira encore plus loin avec « Picasso in Fontainebleau » (1er octobre 2023-2 février 2024), en se concentrant sur trois mois seulement de la carrière de l’artiste. « La décision de Picasso de peindre, pratiquement simultanément Trois musiciens et Trois Femmes à la fontaine à Fontainebleau, à l’été 1921, deux tableaux d’apparence étonnamment différente, bouscule aujourd’hui encore les idées admises en matière d’évolution artistique et de cohérence stylistique », explique Anne Umland, commissaire de l’exposition. Cette dernière comprendra des peintures préparatoires, des dessins, des gravures et des photographies inédites de cet été fructueux.
Plusieurs musées vont organiser des expositions associant Picasso à d’autres artistes, qu’il s’agisse de créateurs qui l’ont influencé, comme El Greco (Museo Nacional del Prado, Madrid, 13 juin-17 septembre) ou Nicolas Poussin (Musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu’au 5 mars), ou des contemporains comme Joan Miró (Museu Picasso, Barcelone, 19 octobre 2023-25 février 2024) et Max Beckmann (Von der Heydt-Museum Wuppertal, 17 septembre 2023-7 janvier 2024). Le musée du Luxembourg, à Paris, se penchera également sur l’amitié entre Picasso et l’écrivaine américaine Gertrude Stein, qui se sont influencés mutuellement (13 septembre 2023-28 janvier 2024).
Plusieurs expositions ont décidé de mettre en lumière les relations conflictuelles de Picasso avec les femmes. « Fernande et Françoise » au Kunstmuseum Pablo Picasso Münster (jusqu’au 21 janvier) revient sur les relations de l’artiste avec Fernande Olivier et Françoise Gilot, qui ont chacune publié leurs mémoires sur leur vie avec l’artiste. Les deux femmes figurent dans certaines des œuvres les plus connues de Picasso, mais leurs relations étaient pour le moins tumultueuses. La Fondation Beyeler, en Suisse, se penchera sur les peintures de Picasso représentant l’artiste et son modèle à la fin de sa carrière (19 février-1er mai), qui « soulèvent également des questions concernant la représentation des femmes dans l’art aujourd’hui », selon le musée. Cette facette de Pablo Picasso sera explorée plus avant par le Brooklyn Museum de New York (2 juin-24 septembre) dans le cadre d’une exposition coorganisée par la comédienne australienne Hannah Gadsby, qui examinera l’œuvre de l’artiste sous un angle féministe. Le parcours se penchera sur « les questions de misogynie, de masculinité, de créativité et de "génie", en particulier autour d’une figure complexe et mythifiée comme Picasso », selon un porte-parole du musée. L’exposition associera également l’œuvre de Picasso à celle d’artistes féminines contemporaines, telles que Cindy Sherman, Kiki Smith et Ana Mendieta. En 2023, la riche carrière de Picasso fera ainsi l’objet de multiples approches, donnant matière à y réfléchir et à la célébrer.