« La décision de nommer un nouveau directeur est une étape importante pour l’avenir de la Documenta de Cassel », ont déclaré Christian Geselle, maire de Cassel et président du conseil de surveillance de la Documenta, et Angela Dorn, ministre de la Culture de Land de Hesse et son adjointe au conseil de surveillance. Cette nomination intervient après une 15e édition de la Documenta particulièrement polémique, pour avoir notamment été accusée d’antisémitisme, faisant vaciller cette exposition majeure d’art contemporain sur ses fondations.
Andreas Hoffmann, né en 1971 à Norden (Basse-Saxe), est directeur du Bucerius Kunst Forum depuis janvier 2007. Jusqu’en 2019, il a été en outre directeur du programme Art et Culture pour la fondation ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius. Il a été commissaire des expositions sur l’Antiquité « Pompéi. Dieux, mythes, hommes » (2014) et « Les nouvelles images d’Auguste. Pouvoir et médias dans la Rome antique » (2022/2023). De septembre 2004 à décembre 2006, il a été directeur des Amis de la Kunsthalle de Hambourg et directeur de l’Association fédérale des associations d’amis des musées d’art allemands. En tant que collaborateur scientifique, il a été responsable de la collection d’antiquités du Musée des arts et métiers de Hambourg de 2001 à 2004 et commissaire d’expositions telles que « Les Étrusques. Luxe pour l’au-delà » (2004) ou « La pyramide. Maison pour l’éternité » (2002), mais aussi « Gunter Sachs » (2004).
La Documenta 16 se tiendra à Cassel du 12 juin au 19 septembre 2027. D’ici là, Andreas Hoffmann devra fixer de nouveaux critères concernant la liberté artistique et ses limites, pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme, et définir les conditions générales que devra respecter la direction artistique de la future Documenta. « Il sera en outre important d’amplifier encore le rayonnement international de la Documenta et de développer des formes innovantes de médiation artistique », a précisé le nouveau directeur général.