Paul Rondin a été nommé directeur de la Cité internationale de la langue française par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Proposée par Philippe Bélaval, conseiller culture à l’Élysée, cette nomination intervient cinq mois avant l’ouverture au public du château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, prévue au printemps 2023.
Paul Rondin sera responsable du projet culturel mis au service du rayonnement de la langue française et du pays de Valois. La programmation de la Cité internationale de la langue française sera le reflet de la diversité du monde francophone à travers des expositions, des spectacles, des films, des débats, et des sessions de formation au français. La présence d’artistes, d’écrivains, de chercheurs et d’entrepreneurs en résidence permettra de former un véritable pôle d’innovation autour des technologies linguistiques.
Paul Rondin s’est très tôt investi dans le département de l’Aisne, notamment par la création en 1988 d’un festival pluridisciplinaire à Villeneuve-sur-Fère. La démocratisation et le rayonnement de la culture française sont au cœur de son engagement. Il a été directeur délégué du Festival d’Avignon, de 2013 à 2022. Il a soutenu le Parlement International des Écrivains ou encore a confondé la French Tech Culture en 2014.
Valérie Senghor, directrice générale adjointe du Centre des monuments nationaux, était jusqu’alors cheffe du projet Villers-Cotterêts, mettant en place de nombreux partenariats à l’échelle du territoire, du pays, et à l’international. Paul Rondin sera assisté de Xavier Bailly, qui occupait les fonctions d’administrateur du château, et qui est nommé directeur-délégué de la Cité internationale de la langue française.