La Fondation Zao Wou-Ki s’associe, pour une durée de deux ans, avec les Beaux-Arts de Paris. Le but : promouvoir les échanges entre les étudiants et jeunes artistes français et chinois. Soutenue par Françoise Marquet-Zao, veuve de l’artiste et présidente de la fondation suisse, cette nouvelle initiative permettra aux étudiants de l’école des beaux-arts de Paris ou de la China Academy of Art de Hangzhou de bénéficier d’échanges. C’est au sein de cette dernière école que le peintre et graveur de la nouvelle École de Paris a fait ses études avant d’y occuper la fonction d’enseignant.
Quatre bourses seront attribuées chaque année par des commissions pédagogiques issues des deux établissements, pour un total de 60 000 euros sur deux ans. Le soutien financier total est de et sera réparti sur les années universitaires 2022-2023 et 2023-2024.
Deux catégories annuelles de dotation sont prévues. L’une, d’un montant de 10 000 euros, sera octroyée à deux étudiants pour un séjour de 10 mois : le premier inscrit dans un cursus diplômant aux Beaux-Arts de Paris ; et le second à un étudiant français en post diplôme en Chine.
La deuxième catégorie bénéficie d’une enveloppe de 5 000 euros et porte cette fois sur un semestre. Deux étudiants seront là aussi sélectionnés. L’un devra être un étudiant français inscrit en 4e année qui désire effectuer son semestre d’échange à la China Academy of Art de Hangzhou ; et l’autre, un étudiant chinois de cette école qui envisage d’étudier un semestre aux Beaux-Arts de Paris.
Par le biais de ce programme académique, les deux institutions souhaitent perpétuer la volonté de Zao Wou-Ki, pour qui l’ouverture vers d’autres cultures était une expérience nécessaire afin de « trouver son propre chemin ».