C’est une nouvelle décision internationale qui vient allonger la liste des conséquences de la guerre menée par Moscou contre l’Ukraine. Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a décidé, le 25 janvier 2023, d'inscrire le centre historique de la ville portuaire d'Odessa, en Ukraine, sur la Liste du patrimoine mondial. « Cette décision reconnaît la valeur universelle exceptionnelle du site et le devoir de l'humanité toute entière de le protéger », précise l'Unesco.
« Odessa, ville libre, ville-monde, port légendaire qui a marqué le cinéma, la littérature, les arts, est ainsi placée sous la protection renforcée de la communauté internationale. Alors que la guerre continue, cette inscription incarne notre détermination collective à faire en sorte que cette ville, qui a toujours surmonté les bouleversements mondiaux, soit préservée de toute nouvelle destruction », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, en saluant l'inscription.
La ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, a effectué aujourd’hui même une visite officielle à Odessa, alors que la ville a de nouveau été visée par des bombardements de l’armée russe.
Le centre historique d'Odessa a également été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril, ce qui lui donne accès à une assistance internationale technique et financière renforcée, que l'Ukraine peut demander afin d'assurer sa protection et, si nécessaire, d'aider à sa réhabilitation.
Compte tenu des menaces qui pèsent sur la ville depuis le début de l’invasion russe, le Comité du patrimoine mondial a utilisé une procédure d'urgence prévue par les orientations de la Convention du patrimoine mondial. Dès l'été 2022, l'Unesco a associé experts internationaux et ukrainiens pour préparer la candidature, avec le soutien de l'Italie et de la Grèce.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a officialisé la candidature en octobre 2022, dans un discours en ligne adressé à l'Unesco. Les organes d'évaluation ont examiné cette candidature au cours des semaines suivantes, permettant une délibération lors d'une session extraordinaire du Comité du patrimoine mondial, organisée cette semaine à Paris : 6 pays sur 21 ont voté pour, 14 se sont abstenus. Accusant les autorités ukrainiennes d'avoir « elles-mêmes détruit des monuments » à Odessa, la Russie s'est opposée à l'inscription au patrimoine mondial de « la perle de la mer Noire », célèbre pour son architecture et son monumental escalier immortalisé dans le film Le Cuirassé Potemkine (1925) de Sergueï Eisenstein.
Ces derniers mois, parallèlement au processus d'inscription du centre historique d'Odessa sur la Liste du patrimoine mondial, l'Unesco a mis en œuvre des mesures d'urgence sur le terrain pour contribuer à la protection du site. L’organisation internationale a notamment assuré la réparation des dommages infligés au musée des Beaux-arts et au musée d'Art moderne d'Odessa depuis le début de la guerre. L'Unesco a fourni des équipements pour la numérisation de près de 1 000 œuvres d'art et du fonds documentaire des archives d'État d'Odessa. Du matériel a également été livré pour protéger les bâtiments ainsi que les œuvres d'art en plein air. Ces mesures font partie du plan d'action global de l'Unesco en Ukraine, qui a déjà mobilisé plus de 18 millions de dollars pour l'éducation, la science, la culture et l'information.