Le Van Gogh Museum d’Amsterdam, qui s’apprête à fêter son cinquantième anniversaire, a nommé Laurence des Cars à son conseil de surveillance. Son mandat, d’une durée de quatre ans, débutera le 1er février 2023. La présidente-directrice du musée du Louvre y rejoindra Jaap Winter (président), Jacobina Brinkman (trésorière), ainsi que Maurine Alma, Hendrik Jan Roel et Marian Spier.
« C’est un honneur de rejoindre le conseil de surveillance du Van Gogh Museum, a déclaré Laurence des Cars. Je remercie les membres du conseil pour leur confiance. J’aurai à cœur de nourrir le dialogue entre les musées européens et de partager notre expérience, notre savoir-faire et nos idées. »
Présidente de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie de 2017 à 2021, elle a été nommée en 2021 la tête du musée du Louvre, devenant la première femme à diriger l’institution. Laurence des Cars a également assuré la fonction de directrice scientifique de l’agence France Muséums de 2007 à 2014, participant ainsi à la création du Louvre Abu Dhabi.
Dans ses nouvelles fonctions, elle contribuera au développement du Van Gogh Museum. L’institution, qui concentre la plus importante collection d’œuvres de Vincent van Gogh au monde, ouvrira le 10 février 2023 « Choosing Vincent, Portrait of Family History », une exposition anniversaire retraçant l’histoire de sa collection et rendant hommage à la famille Van Gogh.