Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

La société Collectrium va arrêter ses services

Bien placée sur le marché mais objet de nombreuses critiques face à un potentiel conflit d’intérêts avec son propriétaire, la maison Christie’s, la plateforme de gestion destinée aux collectionneurs va cesser ses activités au printemps.

Alexandre Crochet
2 février 2023
Partagez
Collectrium va cesser ses services au printemps prochain. Photo : Collectrium

Collectrium va cesser ses services au printemps prochain. Photo : Collectrium

La société Collectrium ne répondra bientôt plus présente. D’après nos informations, cette plateforme de services aux collectionneurs leur fournissant une assistance pour gérer leurs œuvres – du stockage à l’assurance – va cesser de fonctionner courant avril. Plusieurs collectionneurs, affolés, ont contacté à la hâte des sociétés concurrentes pour leur demander comment sauvegarder et transférer leurs données.

Dans le petit milieu de l’art, la nouvelle surprend. Collectrium était très bien positionnée. Elle était aussi adossée à Christie’s, qui avait racheté en 2016 la start-up pour une somme non divulguée qui se situerait, selon Artnet News, entre 16 et 25 millions de dollars. Mais le fait même d’être liée à Christie’s avait alors soulevé une polémique et l’inquiétude des collectionneurs. La maison de ventes avait alors rassuré quant à l’indépendance des deux entités, diablement complémentaires. Las. Fin 2016, la maison de ventes américaine Heritage avait intenté un procès contre Collectrium et Christie’s, accusés d’héberger trois millions de fiches clients « volées » via la plateforme Collectrium. Christie’s avait été condamnée en 2019 à payer la somme de 1,8 million de dollars pour vol de données, Heritage étant toutefois déboutée d’une grande partie de ses revendications. Ces complications et ces procès, tout comme cette ambiguïté rémanente, ont-ils incité Christie’s à décider de l’arrêt de Collectrium ?

Ni Christie’s ni Collectrium n’ont, pour l’heure, rendu publique cette fermeture. « Christie’s a décidé de cesser son activité de gestion de collection via Collectrium, en souhaitant poursuivre son recentrage sur ses métiers les plus stratégiques et des projets innovants tels que ceux financés par Christie’s Ventures. Nos clients en ont été informés et se sont vus proposer des alternatives de plateformes de gestion de collection, et une aide à la transition de leurs données », nous a confirmé Cécile Verdier, présidente de Christie’s France.

Les équipes de Christie’s, qui s’appuyaient en partie sur les logiciels de l’ancienne start-up pour gérer leurs ventes privées, devront se réorganiser autrement. La nouvelle est du pain bénit pour les concurrents de Collectrium, qui devraient voir arriver des cohortes de collectionneurs, et notamment Arteïa, société qui vient de se voir attribuer le catalogage des collections de la Commission européenne, après un long et fouillé appel d’offres.

Marché de l'artCollectriumChristie'sArteïaCollectionneurs
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights