Des monuments patrimoniaux et des sites archéologiques, parmi lesquels l’ancien château de Gaziantep, la citadelle d’Alep et une église du XIXe siècle, ont été dévastés par le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le centre et le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie aujourd’hui, 6 février, à 4 h 17 locales – l’un des plus importants à survenir dans la région depuis plus d’un siècle –, suivi d’un second puissant séisme de magnitude 7,5 en milieu de matinée, toujours dans le sud-est de la Turquie. À l’heure où nous publions, les rapports officiels font état de plus de 2 300 morts et de 9 000 blessés dans les deux pays. Le bilan provisoire devrait encore s’alourdir alors que les secours recherchent des victimes dans les décombres. Selon le président turc Recep Tayyip Erdoğan, plus de 2 300 bâtiments ont été touchés.
La structure la plus notable à avoir été détruite est le château de Gaziantep, un site historique et une attraction touristique du sud-est de la Turquie. D’une simple tour de guet à l’époque romaine, aux IIe et IIIe siècles, il a été agrandi au Ve siècle par l’empereur byzantin Justinien. Depuis l’année dernière, il héberge le musée panoramique de la Défense et de l’Héroïsme de Gaziantep, qui présente des œuvres d’art et des objets rappelant la résistance militaire de la ville contre l’occupation française et anglaise en 1920, pendant la guerre d’indépendance turque.
« Certaines des fortifications des parties est, sud et sud-est du château historique de Gaziantep dans le quartier central de Şahinbey ont été détruites par le tremblement de terre, les ruines se sont effondrées sur la route, selon CNN. Les balustrades en fer autour du château étaient éparpillées sur les trottoirs environnants. Le mur de soutènement à côté du château s’est également effondré. Ici et là, de grandes fissures ont été observées. » À côté du château, le dôme et le mur oriental de la mosquée historique Şirvani, construite au XVIIe siècle, se seraient partiellement effondrés.
Dans la ville d’Iskenderun, dans le sud du pays, la cathédrale de l’Annonciation s’est, elle aussi, presque entièrement effondrée, selon les médias locaux. L’église catholique, construite à l’origine entre 1858 et 1871 par l’ordre des carmélites, avait été reconstruite en 1901 à la suite d’un incendie.