Dès mars 2023, un site Internet consacré à Marc Chagall (1887-1985) sera librement accessible aux chercheurs, professionnels et amateurs d’art. Il sera aussi alimenté par les contributions de chercheurs qui souhaitent approfondir un sujet spécifique concernant le peintre. Initié par l’Association des amis de Marc Chagall, en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel, la Réunion des musées nationaux et le musée national Marc Chagall de Nice, ce projet s’inscrit dans une volonté de valorisation de l’œuvre de l’un des artistes majeurs du XXe siècle.
Portant le nom de l’artiste (marcchagall.com), cette plateforme a pour ambition de présenter de façon exhaustive l’œuvre du peintre et graveur. Les documents mis à disposition devraient permettre de poser un nouveau regard sur son travail. Parmi les ressources disponibles en ligne figureront le « catalogue raisonné online », un outil scientifique. Dirigé par Ambre Gauthier, docteure en histoire de l’art, ce catalogue inventorie les œuvres réalisées depuis les débuts de l’artiste, en 1906, jusqu’à sa mort. Il est le résultat d’un travail de recherche s’appuyant sur des archives, des documents administratifs, des albums photographiques d’œuvres et l’étude de la correspondance menée par l’Association des amis de Marc Chagall, aux côtés des archives Marc et Ida Chagall ainsi que de la contribution du Comité Marc Chagall.
À l’occasion de la mise en ligne de ce catalogue raisonné est prévue la publication du premier volume, consacré aux sculptures – au nombre de quatre-vingt-dix-sept – réalisées entre 1952 et 1983. Un deuxième volume, à paraître en 2024, sera dédié aux céramiques. Outre cette approche scientifique, une rubrique « Découverte » proposera un accès aux ressources sous des prismes thématiques, visuels, sensoriels et documentaires. Ce vaste éventail fait écho au foisonnement de l’œuvre du peintre. Au-delà du lancement de cette plateforme, 2023 s’annonce comme une année de célébration pour Marc Chagall. De nombreuses expositions consacrées à l’artiste sont prévues à Paris, Roubaix, Nice, ainsi qu’en Allemagne, en Norvège, en Lituanie ou encore en Espagne.