Sylvie Carlier est nommée conservatrice chargée des collections au musée Marmottan Monet, à Paris. Elle prendra ses fonctions à partir du 1er mars. Après avoir travaillé pour le musée de la Chartreuse de Douai et le musée de Brou à Bourg-en-Bresse, elle était depuis 2003 directrice du musée municipal Paul-Dini à Villefranche-sur-Saône. À la tête de l’institution, elle a présenté plus d’une trentaine d’expositions temporaires, parmi lesquelles « Le postimpressionnisme et Rhône-Alpes, 1886-1914 » (2015) ou « L’Exposition universelle de Paris 1900 : l’Auvergne Rhône-Alpes montrée au monde » (2022). Elle a également accompagné la transformation du musée Paul-Dini, qui a ouvert dès 2005 un espace pédagogique. Son expérience bénéficiera au musée Marmottan Monet (MMM) qui envisage d’importants travaux d’extension et de rénovation.
« Ayant assuré le suivi du chantier du musée Paul-Dini, je pourrai contribuer au nouveau projet muséographique du MMM, a déclaré Sylvie Carlier. J’aurai à cœur de mettre en œuvre la programmation des expositions en l’inscrivant dans le cadre des orientations définies par Érik Desmazières, directeur du musée Marmottan Monet, notamment autour de la collection et des dialogues avec les artistes contemporains. »
L’exposition « Néo-Romantiques, un moment oublié de l’art moderne 1926-1972 », qui ouvrira ses portes le 8 mars 2023 sous le commissariat de l’écrivain et critique culturel Patrick Mauriès, sera la première exposition à laquelle contribuera la nouvelle conservatrice. Le parcours mettra en lumière l’un des premiers mouvements postmodernes, construit sur la remise en cause de l’abstraction et le retour de la figure, avec des artistes tels que Christian Bérard ou Eugène et Léonide Berman.