Pour sa 14e édition, l’India Art Fair (IAF), à New Delhi, la plus grande foire d’art d’Asie du Sud, repense son positionnement. L’événement qui ouvrira le 9 février 2023 (jusqu’au 12 février), accueillera 71 galeries, contre 63 en 2022 et 68 en 2020, sa dernière édition avant la pandémie. Cette décision intervient alors que l’Inde vient de dépasser économiquement le Royaume-Uni, au cinquième rang mondial, avec un marché de l’art qui semble plus fort que jamais. Selon un rapport d’Indian Art Investor, le pays a enregistré un chiffre d’affaires record en matière de ventes d’œuvres d’art en 2022.
Ces chiffres sont assortis d’affirmations – qui n’ont pu être vérifiées par The Art Newspaper – selon lesquelles la dernière édition de la foire, qui s’est tenue en avril 2022, a été sa « meilleure de tous les temps » en termes de ventes, selon Jaya Asokan, directrice de l’IAF.
Cette année, pratiquement aucune galerie occidentale de premier plan n’est présente sur la foire. Les éditions précédentes comptaient généralement entre quatre et six exposants proposant des œuvres de premier ordre, généralement non sud-asiatiques, tels que David Zwirner, neugerriemschneider, PSM et White Cube. Cette année, seules deux enseignes occidentales participent : la galerie Continua (San Gimignano, Paris, etc.) et Marc Straus (New York). Jaya Asokan ne précise pas si ces changements sont dus à une défection de candidatures de grandes galeries occidentales.
Cette absence a pour effet d’offrir plus d’espace encore aux douzaines de galeries indiennes et sud-asiatiques qui ont toujours été majoritaires dans les allées de la foire – de Project 88 à Mumbai, à des espaces plus récents comme Art District XIII à New Delhi. Selon Jaya Asokan, la foire répond à « l’évolution de la demande des collectionneurs établis et des plus jeunes, davantage désireux de soutenir les artistes d’Asie du Sud, y compris ceux des régions moins connues de l’Inde ». En conséquence, les enseignes des villes situées en dehors des centres de marché de l’art comme New Delhi et Mumbai sont bien représentées, notamment Hyderabad, Pune et Vadodara.
L’IAF entend poursuivre ses efforts pour faire progresser le marché de l’art indien de façon constante et dans toutes ses composantes. Jaya Asokan et son équipe ont lancé plusieurs initiatives « visant à attirer une nouvelle génération de collectionneurs et à susciter l’intérêt des milléniaux et des classes moyennes en plein essor », notamment un Young Collectors Hub à Bikaner House, au cœur de New Delhi. L’édition 2023 de l’IAF sera un baromètre de la capacité des principaux acteurs du marché de l’art indien à étendre leur offre au-delà de la poignée de collectionneurs milliardaires qui ont soutenu le marché régional pendant trois décennies, et à modifier le rôle joué par la foire, comme l’espère Jaya Asokan, pour devenir « une passerelle et un point d’entrée dans l’art et la culture de la collection ».
À New Delhi, India Art Fair en quête de nouveaux collectionneurs
La plus grande foire indienne, qui se tient dans la capitale du pays du 9 au 12 février 2023, redouble d’efforts pour attirer une nouvelle génération d’amateurs d’art en Asie du Sud.
8 février 2023