C’est en catimini que Didier Claes s’est installé à Paris. Le grand marchand belge d’arts premiers, basé à Bruxelles, vient d’ouvrir des bureaux à Saint-Germain-des-Prés. Situé rue Danton, au premier étage, le nouveau lieu accueille déjà des visiteurs, sur rendez-vous auprès de la galerie. Il comprend un espace privé d’exposition. « Je souhaite donner la priorité à mes plus grands collectionneurs, dans un lieu qui soit à l’opposé des foires, sans leur pression, confie Didier Claes. Cette adresse se veut tout le contraire : un endroit pour prendre son temps. »
Le lieu entend également être destiné aux collectionneurs débutants. « J’ai ainsi accueilli un amateur novice, qui est resté tout un après-midi ! », explique le marchand. Ce dernier continue à exposer à la Brafa à Bruxelles, dont il est par ailleurs vice-président, mais arrête de participer à la Tefaf Maastricht, où il estime que les arts africains et océaniens ne sont pas la priorité des visiteurs…
S’il garde son quartier général à Bruxelles, il entend désormais surfer davantage sur le retour au premier plan de la capitale française. Le nouvel espace lui permettra ainsi « d’être présent pendant la foire Paris + par Art Basel », reconnaît-il.