La maison Phillips va disperser le 2 mars 2023, à Londres, deux œuvres issues de la collection de Marcel Brient et réalisées à un an d’écart. Peint en 1983, Mathis de Gerhard Richter est évalué de 10 à 15 millions de livres (11,34-17 millions d’euros). Quant à No Title, exécuté en 1984 par Willem de Kooning, il est estimé de 7 à 9 millions de livres (7,94-10,21 millions d’euros).
« J’ai eu la chance de vivre avec ces deux chefs-d’œuvre depuis plus de 20 ans, et il est désormais temps pour moi de les partager à nouveau avec le monde, a déclaréMarcel Brient. Ces deux œuvres ont été réalisées à un an d’intervalle et représentent pour moi, par leur échelle et leur ambition, deux moments spécifiques des carrières respectives de ces deux artistes. L’exubérance empreinte d’audace et de jeunesse d’un artiste au début de sa carrière (Gerhard Richter) d’un côté, de l’autre la méditation poétique, plus sereine, élégiaque, d’un artiste approchant la fin de sa vie (Willem de Kooning) ».
Ce n’est pas la première fois que le collectionneur français se sépare d’œuvres de sa collection. En 2021, un ensemble de pièces essentiellement françaises signées Simon Hantaï, Michel Parmentier, Bertrand Lavier ou encore Bernard Frize avait totalisé 5,1 millions d’euros à Paris chez Sotheby’s. Il a aussi acquis un autoportrait d’Antonin Artaud pour 2 millions d’euros en 2012 chez Sotheby’s. Il avait aussi vendu en 2018 une œuvre de Martin Kippenberger et une autre en 2020 de Georg Baselitz, chez Phillips.