La Tefaf (The European Fine Art Foundation) a annoncé que la Neue Galerie New York et le Musée royal des beaux-arts d’Anvers (KMSKA) avaient été désignés lauréats 2023 du fonds de restauration Tefaf destiné aux institutions muséales.
Le musée américain, ouvert en 2001 par Ronald S. Lauder, expose l’art et le design autrichiens et allemands du début du XXe siècle. Plus vaste musée de Flandre, le Musée royal des beaux-arts d’Anvers conserve, quant à lui, une importante collection allant des primitifs flamands et du baroque anversois à l’art moderne.
Le fonds annuel de restauration Tefaf, initié en 2012, apporte son soutien à des projets de restauration d’œuvres majeures ainsi qu’aux recherches liées à ces interventions. La subvention est d’un montant maximum de 50 000 euros.
L’institution new-yorkaise va ainsi pouvoir restaurer le tableau Ville dans la verdure (La Vieille Ville III) peint par Egon Schiele en 1917, peu avant son décès. La toile a été présente pendant presque un siècle dans la collection d’Otto et Marguerite Manley, collectionneurs juifs ayant fui Vienne en 1937. Elle a fait l’objet d’une donation au musée en 2006. Sa restauration permettra d’en stabiliser la surface. Une étude scientifique sera aussi conduite afin de comprendre les raisons pour lesquelles le peintre a rajouté des personnages dans certains tableaux à la fin de sa carrière.
Le musée belge va, de son côté, restaurerDeux jeunes filles en sainte Agnès et sainte Dorothée, peint vers les années 1650 par l’artiste baroque Michaelina Wautier. « Au XVIIe siècle, Michaelina Wautier s’est fait un nom en tant qu’artiste couvrant des genres très variés. […] Depuis le début des années 2000, Wautier est peu à peu redécouverte. Il est donc tout naturel qu’elle figure au sein du musée au même titre que les œuvres de ses contemporains », explique la directrice générale du musée, Carman Willems. Ce tableau fait partie des collections de l’institution depuis 1910. Sa restauration permettra d’intervenir sur la surface picturale, mais aussi de supprimer des traces de brûlure et le jaunissement du vernis.Le fonds de restauration présentera numériquement de Deux jeunes filles en sainte Agnès et sainte Dorothée au salon Tefaf Maastricht (du 11 au 19 mars), tandis qu’un entretien dédié sera proposé en collaboration avec le Conseil international des musées.