Au cours de la séance plénière du 15 février 2023, l’Académie des beaux-arts a élu Catherine Francblin correspondante de la section de sculpture. Aux côtés de Jean Dubos, Robert Rigot, Gualtiero Busato, Didier Bernheim, Wu Weishan, Patrick Poirier et Françoise Docquiert, elle secondera les travaux des six académiciens de la section de sculpture. Cette dernière est composée de Claude Abeille, Brigitte Terziev, Pierre-Edouard, Jean Anguera, Jean-Michel Othoniel et Anne Poirier.
Catherine Francblin a été rédactrice en chef du magazine Art Press entre 1975 et 1992. Elle a dirigé le service éducatif et culturel du Musée d’art moderne de la Ville de Paris jusqu’en 1998 avant de rejoindre le Centre national des arts plastiques (Cnap) où elle a été responsable des éditions et de la diffusion de la collection au Fonds national d’art contemporain de 2002 à 2008. En 1999, elle a dispensé un cours sur la critique d’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle a organisé la première exposition du Prix Ricard et a créé en 1999 « Les entretiens sur l’art », cycle de rencontres dans le cadre de la Fondation d’entreprise Ricard, qu’elle a animés pendant dix ans. Présidente de la section France de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) de 1997 à 2003, elle a en outre fait partie du comité d’acquisition du FRAC Limousin de 1999 à 2003.
Critique d’art et commissaire indépendante depuis 2008, elle a publié de nombreux textes sur l’art contemporain et plusieurs ouvrages, parmi lesquels Jean Le Gac (éd. Art Press, 1984), Daniel Buren (Art Press/Flammarion, 1987), Les Nouveaux Réalistes (éd. du Regard, 1997), Bertrand Lavier (Flammarion, 1999) ou L'ABCdaire de l’Art contemporain, avec Damien Sausset et Richard Leydier (Flammarion, 2003). Elle est l’auteure de plusieurs biographies : Niki de Saint Phalle. La révolte à l’œuvre (Hazan, 2013) ; Jean Fournier, un galeriste amoureux de la couleur (Hermann, 2018) ; et Bernar Venet. Toute une vie pour l’art (Gallimard, 2022). Elle a en outre signé un court récit autobiographique : Deux pères juifs (Bord de l’eau, 2018). Elle écrit régulièrement dans Art Press, dont elle est membre du Comité de direction.