Il n'a pas été facile pour les grands concessionnaires automobiles de survivre à l'évolution du secteur en ligne, en particulier dans des villes comme Los Angeles, où l'immobilier commercial est cher. Mais là où les premiers plient bagage, les marchands d'art s'installent. Deux des nouvelles galeries les plus attendues cette saison – peut-être les plus fréquentées à ce jour, grâce à une nouvelle vague de New-Yorkais qui déménagent sur la côte ouest – sont des aménagements de showrooms automobiles historiques.
Après quinze ans passés à Culver City, Roberts Projects a repris un entrepôt datant de 1948 près du Los Angeles County Museum of Art (Lacma), au 442 South La Brea Avenue, anciennement connu pour être le showroom Max Barish Chrysler-Plymouth. L’enseigne y a ouvert son espace le plus grand et le plus flexible à ce jour : 3 000 mètres carrés comprenant des salles d’exposition, des bureaux et une salle de réunion.
La cofondatrice de la galerie, Julie Roberts, explique qu'ils ne cherchaient pas seulement une plus grande superficie, mais aussi la possibilité de créer différents types d'espaces. « En particulier avec Betye Saar, Kehinde Wiley et Jeffrey Gibson, nous faisons plus qu'exposer des œuvres : nous publions des catalogues, nous réalisons des commandes et nous travaillons sur des projets spéciaux comme des catalogues raisonnés et des archives », explique-t-elle. L'espace a ouvert le 21 janvier avec une exposition personnelle de Kehinde Wiley, « Colorful Realm » (jusqu'au 8 avril), qui présente de nouvelles peintures.
À quelques kilomètres de là, à West Hollywood, Hauser & Wirth vient d’inaugurer son deuxième site de Los Angeles dans un bâtiment triangulaire de style néo-colonial espagnol datant de 1931, situé au 8980 Santa Monica Boulevard. Le lieu abritait auparavant Heritage Classics, célèbre pour son offre en Mercedes 300 SL Gullwing et Roadsters rares. « Ce qui est beau dans une salle de présentation de voitures l'est aussi dans une galerie d'art : les plafonds plus hauts, les lucarnes, la charpente en bois », explique Stacen Berg, partenaire de la méga-galerie. Il s'agissait également, selon elle, de se rapprocher des clients « qui vivent dans l’ouest et ne vont pas souvent à Downtown », où se trouve le premier espace de l’enseigne à Los Angeles. La galerie de West Hollywood a ouvert ses portes le 15 février avec l'exposition personnelle de George Condo, « People are Strange » (jusqu'au 22 avril). Hauser & Wirth a connu le succès en s’installant dans un ancien moulin à farine et un établissement bancaire réaménagés de Downtown.
Il est difficile de dire si le passage des concessions automobiles aux galeries d'art est une tendance ou une coïncidence. Roberts Projects et Hauser & Wirth semblent tous deux fiers du passé automobile de leurs nouveaux espaces, et les interventions subtiles de leurs architectes respectifs, Johnston Marklee et Selldorf Architects, le reflètent. Hauser & Wirth a conservé la porte extra-large en accordéon et de grandes vitrines sur rue. Roberts Projects dispose d’une nouvelle porte de garage enroulable en façade et, près de la réserve à l'arrière, d'une porte en bronze richement patinée, récupérée de l'espace d'origine. Johnston Marklee a également laissé des traces dans les sols en béton marquant l'emplacement d'ascenseurs hydrauliques. C'est un autre argument de vente : les sols de ces galeries peuvent supporter des sculptures aussi lourdes que des camions.
D'autres galeries occupent également des espaces riches en histoire locale. Le nouveau lieu de Jeffrey Deitch, qui abritait auparavant le centre d’art LAXART, était un studio d'enregistrement pour des chanteurs tels que Billie Holiday et Elvis Presley, tandis que la galerie UTA Fine Arts occupe un espace précédemment dévolu à la taille de diamants. La galerie Lisson, qui ouvrira en avril, a repris le local d’un sex-club gay, fermé pendant la pandémie. Marian Goodman a, elle aussi, annoncé il y a quelques mois l’ouverture d’un vaste nouvel espace à Hollywood au printemps, confiant le réaménagement d’un bâtiment historique de 13 000 mètres carrés à l’agence d’architecture Johnston Marklee.
À l’occasion de Frieze LA, la galerie Perrotin a dévoilé brièvement son futur espace avec une installation de Barry McGee, Earthworm, visible jusqu’au 11 mars. L’artiste a invité plusieurs artistes, parmi lesquels Dibi Fletcher, Herbie Fletcher, Peter Hurley, Margaret Kilgallen, Chris Lux, Alicia McCarthy, Willy Reed, Clare Rojas, Daisy Sheff, Craig R. Stecyk… Y est également projeté Interfears, le dernier film de Jesper Just (jusqu’au 19 février), en avant-première de son exposition personnelle au macLYON. Après cette préfiguration et de lourds travaux d’aménagement, le nouvel espace Perrotin Los Angeles, situé au 5036 / 5040 W Pico Boulevard, devrait être officiellement inauguré à l’automne 2023. La galerie occupera le Del Mar Theater, cinéma historique ouvert en 1939, en activité jusque dans les années 1980. « Nous sommes très heureux d’ouvrir prochainement une nouvelle galerie à Los Angeles, dans le quartier de Mid-City, non loin de galeries comme David Kordansky ou Pace, mais aussi d’institutions comme le County museum of Art », déclare la galerie, dont les équipes sur place ont d'ores et déjà pour mission de « renforcer les liens avec les acteurs culturels californiens et de créer de nouvelles connexions avec la scène artistique locale. »