Après plus de huit ans à la direction de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges, Romane Sarfati rejoint Manifesto en tant que directrice de la stratégie et du développement. Avant cela, Romane Sarfati a été directrice de la Galerie Daniel Templon, puis productrice de jeux vidéo chez Cryo Interactive, en partenariat avec la Réunion des musées nationaux. Toujours dans le domaine des nouvelles technologies, elle a aussi été responsable audiovisuel et numérique au musée du quai Branly de 2002 à 2005. Romane Sarfati s’est aussi engagée dans la mise en œuvre de politiques culturelles publiques, notamment au département de l’Essonne en tant que directrice de la culture de 2008 à 2010 et en tant que conseillère arts plastiques, architecture, design et mode au ministère de la Culture et de la Communication, de 2012 à 2014.
À la tête de la Cité de la céramique, qui regroupe la Manufacture de Sèvres et les musées nationaux de Sèvres et de Limoges, elle a invité près de 40 artistes et designers à créer des œuvres aux côtés des artisans de cette maison. Elle est également à l’origine de nombreuses expositions thématiques, comme « À table ! Le repas tout un art » en 2021, qui a retracé l’histoire de la gastronomie française de l’Antiquité à nos jours. « Formes vivantes », dernière exposition qu’elle a accompagnée au sein de l’établissement public, s’intéresse aux dialogues possibles entre le monde minéral, animal et végétal. Riche de plus de 350 œuvres (céramiques, peintures, pièces d’orfèvrerie, objets scientifiques…), dont des créations de plusieurs artistes contemporaines comme Claire Lindner, Nadège Mouyssinat et Valérie Delarue, l’exposition se poursuit jusqu’au 7 mai 2023. Romane Sarfati a également contribué à la création de l’École de Sèvres, consacrée à la formation aux métiers de la manufacture.
Au sein de Manifesto, fondé par Hervé Digne et Laure Confavreux-Colliex en 2015, et qui a lancé Poush à Aubervilliers en avril 2022, Romane Sarfati mettra ses compétences au service du développement d’une nouvelle activité consacrée aux expériences immersives artistiques. Elle sera aussi amenée à travailler autour du développement de Manifesto en France et à l’international. En 2023, Manifesto Expo signe sa première collaboration avec la Tate à Londres, pour prévoir l’itinérance de l’exposition « Turner, The Sun is God », qui sera présentée à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Suisse) du 3 mars au 25 juin 2023.