Un groupe de résidents de Palm Springs qui s’oppose à l’installation d’une sculpture de 8 mètres de haut représentant Marilyn Monroe dont la jupe s’envole va pouvoir demander son retrait, en ont décidé les membres d’une cour d’appel.
La sculpture Forever Marilyn (2011) de l’artiste Seward Johnson montre Marilyn Monroe dans la position d’une scène célèbre du film Sept Ans de réflexion de 1955, dans laquelle sa jupe blanche est soulevée par un courant d’air s’échappant d’une grille sur un trottoir de Manhattan. Forever Marilyn, qui a été installée près du Palm Springs Art Museum en 2021, montre sans détour le derrière et des sous-vêtements de Marilyn Monroe et a été qualifiée de sexiste par les critiques.
Le 23 février 2023, la cour d’appel du 4e district de Californie a infirmé une précédente décision qui avait rejeté une demande formulée contre la ville de Palm Springs par le Committee to Relocate Marilyn (ou Crema), un groupe militant composé de résidents influents de Palm Springs, dont la créatrice de mode Trina Turk et le collectionneur de design moderniste Chris Menrad.
Dans son action en justice, Crema soutient que les autorités municipales n’ont pas le pouvoir d’interdire la circulation automobile dans la rue du centre-ville de Palm Springs où la statue de Marilyn Monroe a été installée il y a trois ans. La loi californienne à laquelle se réfère la municipalité de Palm Springs permet aux villes de fermer temporairement des rues pour des événements spéciaux temporaires, ont écrit les membres de la cour d’appel. La cité a fait valoir qu’il était permis de fermer la rue à la circulation pendant trois ans parce que la sculpture de Marilyn Monroe était installée de façon temporaire, mais la cour d’appel n’est pas d’accord avec cette interprétation de la loi.
« Ces textes permettent aux villes de fermer temporairement des portions de rues pour des événements de courte durée tels que des défilés de vacances et des fêtes de quartier… des événements qui durent généralement quelques heures, jours, voire semaines. Ils ne confèrent pas aux villes le pouvoir étendu de fermer des rues pendant des années pour que des statues ou d’autres œuvres d’art semi-permanentes puissent être érigées au milieu de ces artères », ont écrit les membres de la cour d’appel.
Forever Marilyn a été acquise pour 1 million de dollars en 2020 par PS Resorts, une agence de tourisme financée par la Ville qui vise à augmenter le nombre de visiteurs à Palm Springs, où Marilyn Monroe aurait été « découverte » par un agent artistique. Le conseil municipal a voté à l’unanimité en 2021 en faveur de l’installation de la sculpture au centre-ville, près du Palm Springs Art Museum, malgré les protestations de la communauté.
« Vous sortez du musée et la première chose que vous voyez est une Marilyn Monroe de 8 mètres de haut montrant son derrière et ses sous-vêtements, a déclaré en 2020 Louis Grachos, alors directeur exécutif du musée. Quel message cela envoie-t-il à nos jeunes, à nos visiteurs et à notre communauté que de présenter une statue qui montre une femme-objet, qui est sexuellement tendancieuse et irrespectueuse ? ».
Marilyn Monroe, qui est morte en 1962, reste une icône de la culture pop américaine. L’année dernière, une toile à son effigie réalisée par l’artiste pop Andy Warhol, intitulée Shot Sage Blue Marilyn (1964), a été vendue chez Christie’s à New York pour 195 millions de dollars (frais compris), battant ainsi le record de l’œuvre du XXe siècle la plus chère à la fois aux enchères et signée d’un artiste américain.
Les sculptures à grande échelle de Seward Johnson, décédé en mars 2020, ont à plusieurs reprises suscité la polémique et l’indignation. Une statue géante d’Abraham Lincoln aux côtés d’un homme blanc moderne générique a suscité beaucoup de perplexité lorsqu’elle a été installée dans le centre de Chicago en 2017. En 1992, Johnson a ouvert Grounds for Sculpture, une institution à Hamilton, dans le New Jersey, qui propose en permanence ses statues kitsch, un parc de sculptures en plein air et des expositions temporaires d’artistes contemporains