La H Gallery étrennera le 16 mars 2023 de nouveaux locaux plus spacieux, rue Chapon, dans le Marais, après plus de six ans dans le 11e arrondissement de Paris, où elle avait ouvert un espace en 2016. Elle passe ainsi de 30 m2 à 110 m2 répartis sur deux niveaux, rez-de-chaussée et sous-sol. Elle investit un espace précédemment occupé par la galerie japonaise In)(between, qui a quitté les lieux pendant la pandémie, repris ensuite pour des pop-up stores.
Fondée par Hélianthe Bourdeaux-Maurin, l’enseigne soutient la création contemporaine et en particulier la figuration. Une grande diversité de médiums est représentée par la galerie (peinture, dessin, photographie, sculpture, installation, vidéo, performance…), qui promeut la diversité parmi les artistes qu’elle expose. Ainsi, plus de 50 % d’entre eux sont des femmes.
L’exposition inaugurale, « Dé-voiler », réunira jusqu’au 16 avril 2023 des artistes de la galerie tels que Corine Borgnet, Paul Vergier, Fay Ku, Lara Bloy, Reuben Negrón, Maryline Terrier… aux côtés d’invités comme Nazanin Pouyandeh, Stéphane Pencréac’h, Simon Pasieka, Katia Bourdarel, Marko Velk, Davor Vrankic, Sarah Jérôme, Benjamin Bruneau, Aurélie de Heinzelin, Benjamin Défossez ou Axel Pahlavi.
« Que nous donne à voir une œuvre d’art ? Que nous dissimule-t-elle ? L’ambivalence des peintures et dessins rassemblés ici travaille sur ce qui trouble la représentation. Ce qui cache et révèle. Ce qui fait obstacle au regard, contamine la saisie de l’image, la double d’un sens caché », commente Amélie Adamo, commissaire de l’exposition.
Parmi les artistes exposés par le passé par la galerie figurent Anaïs Prouzet, Nathanaëlle Herbelin, Marie Havel (Prix DDessin 2017), Alice Gauthier, Kenia Almaraz Murillo, Louise Janet, Dhewadi Hadjab, Caroline Le Méhauté (Prix Art Collector 2020 et Carré-Sur-Seine 2020) et Isabelle Levenez (Prix DDessin 2018).