Des archéologues ont annoncé la découverte d’un couloir long de 9 mètres situé sous l’entrée de la grande pyramide de Gizeh, construite pour abriter la tombe de Khéops, pharaon de la IVe dynastie, qui a régné vers 2600 avant Jésus-Christ.
Zahi Hawass, archéologue égyptien et ancien ministre des antiquités du pays, considère ce couloir comme « la plus importante découverte du siècle » lors d’un point de presse tenu le 2 mars 2023. Cette découverte conduira à « la révélation d’autres secrets », a-t-il ajouté, affirmant qu’« il est fort possible… que ce couloir mène à la véritable chambre funéraire du roi Kheops ».
Le couloir a été mis au jour par ScanPyramids, un consortium lancé en 2015 par des chercheurs d’universités françaises, allemandes, canadiennes, japonaises et égyptiennes. Les archéologues ont découvert ce couloir en 2016, en utilisant une technologie non invasive pour explorer l’intérieur de cette structure vieille de 4 500 ans.
L’équipe de Scan Pyramids a utilisé la tomographie muonique, ou muographie, pour mesurer le niveau de rayonnement traversant les murs de la pyramide, une technique qui a permis de détecter des chambres cachées, dont le couloir d’entrée. Une petite caméra utilisée dans les procédures médicales a également été utilisée pour produire des images de ce tunnel.
« Nous avons compris qu’il était si proche de la surface qu’une endoscopie [une procédure utilisée pour regarder à l’intérieur du corps] était possible », a déclaré au Daily Mail Sébastien Procureur, universitaire à l’Université de Paris-Saclay et membre de ScanPyramids. « C’est une opinion qui prête à controverse, mais je suis soulagé que la cavité ait été vide. Je n’aurais pas aimé participer à l’ouverture d’une tombe », a-t-il ajouté.
Les détails de la forme et de la structure de ce couloir ont été publiés dans la revue scientifique Nature qui indique qu’elle possède un plafond en chevron.
Mostafa Waziri, chef du conseil suprême des antiquités du gouvernement égyptien, a déclaré aux journalistes que « le couloir a probablement été construit comme un élément architectural fonctionnel pour soulager le poids de la pyramide, peut-être de chaque côté de l’entrée principale, ou d’une autre chambre cachée qui reste à découvrir. Tout le monde est profondément convaincu que nous allons découvrir les reliques du roi Kheops, dont nous n’avons trouvé qu’une statuette de 8 cm ».
Cinq pièces situées dans une autre partie de la pyramide auraient également été construites pour redistribuer le poids au sein du monument antique.