David Chipperfield a remporté le Pritzker Prize 2023, considéré comme la plus importante récompense en architecture. « Subtil mais puissant, discret mais élégant, c’est un architecte prolifique qui est radical dans sa retenue, démontrant sa révérence pour l’histoire et la culture tout en prenant en considération les environnements bâtis et naturels préexistants. Il réinvente la fonctionnalité et l’accessibilité des nouveaux bâtiments, des rénovations et des restaurations grâce à un design moderne intemporel qui fait face aux urgences climatiques, transforme les relations sociales et revigore les villes », a déclaré l’équipe du prix.
« Je considère ce prix comme un encouragement à continuer à porter mon attention non seulement sur la substance de l’architecture et sa signification, mais aussi sur la contribution que nous pouvons apporter en tant qu’architectes pour relever les défis existentiels du changement climatique et de l’inégalité sociétale », a pour sa part assuré le lauréat.
Né à Londres en 1953, ce dernier a grandi à la campagne, dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre. Diplômé de la Kingston School of Art puis de l’Architectural Association School of Architecture de Londres, David Chipperfield a travaillé notamment auprès de Norman Foster et de Richard Rogers, avant de fonder son propre cabinet à Londres en 1985. L’agence a ensuite ouvert des bureaux à Berlin, Shanghai, Milan et enfin Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Parmi ses très nombreuses réalisations figurent le River and Rowing Museum (Henley-on-Thames, Royaume-Uni, 1997) ; le quartier général de la BBC en Écosse (Glasgow, Royaume-Uni, 2007) ; le Neues Museum (Berlin, Allemagne, 2009) ; Turner Contemporary (Margate, Royaume-Uni, 2011) ; le Campus du Saint Louis Art Museum (Missouri, États-Unis, 2013) ; le Campus Joachimstraße (Berlin, Allemagne, 2013) ; le Museo Jumex (Mexico, Mexique, 2013) ; One Pancras Square (Londres, Royaume-Uni, 2013) ; le plan de réaménagement de la Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni, 2018) ; Hoxton Press (Londres, Royaume-Uni, 2018) ; le Kunsthaus de Zurich (Zurich, Suisse, 2020). Et tout récemment, l’îlot urbain de Morland Mixité Capitale du groupe Emerige, à Paris, inauguré en 2022.
« [Son style] est affirmé sans être pour autant prétentieux, évitant constamment les tendances pour confronter et maintenir les liens entre la tradition et l’innovation, au service de l’histoire et de l’humanité », a commenté Thomas Pritzker, président de la Fondation Hyatt, qui parraine le prix.