Il y a près d'un an, en avril dernier, l’Art Gallery of Ontario (AGO) annonçait avoir passé un contrat avec Selldorf Architects et Two Row Architect (TRA), un cabinet autochtone fondé par Diamond Schmitt et Brian Porter, pour concevoir le projet d'une nouvelle aile, désormais baptisée par le musée la Dani Reiss Modern and Contemporary Gallery. Les premiers plans, dévoilés le 2 mars, offrent à l’AGO une extension de plus de 3 700 mètres carrés, ce qui portera sa superficie totale à environ 15 000 mètres carrés.
« C'est beaucoup plus grand que le Whitney [Museum of American Art] », se félicite Stephan Jost, directeur général de l'AGO. À titre de comparaison, l'institution new-yorkaise dispose de 4 700 mètres carrés de salles d’exposition intérieures. L’AGO va s’agrandir de treize salles supplémentaires sans colonnes réparties sur cinq étages, la plus grande d'entre elles affichant une superficie d'environ 370 mètres carrés. « Nous avons les collections pour les remplir », justifie Stephan Jost, qui fait remarquer que l'AGO s’est enrichi de 20 000 œuvres au cours de la dernière décennie seulement.
D'un coût estimé à 100 millions de dollars canadiens (environ 69 millions d’euros), le chantier devrait commencer au début de l'année 2024, pour une ouverture prévue en 2027. « Je suis suisse. J'aime respecter les délais et le budget », assure le directeur.
Ce dernier agrandissement (le septième dans l'histoire de l’institution) sera largement facilité par le don de 35 millions de dollars canadiens (plus de 24 millions d’euros) de Dani Reiss - l'un des plus importants de l'histoire de l'AGO. La dernière rénovation majeure remonte à 2008, lorsque l'architecte torontois Frank Gehry a donné un nouveau visage à cette institution vieille de 123 ans. Le musée lui a soumis les plans de l'extension ; l'une des architectes, Annabelle Selldorf, a travaillé avec Gehry sur un autre projet, la tour LUMA Arles, dans le sud de la France.
Dani Reiss, collectionneur d'art passionné d'une quarantaine d'années, est président-directeur général de Canada Goose, une holding canadienne de fabricants de vêtements d'hiver, qui produit des vestes, des parkas, des gilets, des bonnets, des gants, etc. L'annonce a été faite au cours d'une semaine hivernale à Toronto. Stefan Jost qualifie le mécénat de Dani Reiss de « première grande initiative philanthropique de cette génération ».
La Reiss Modern and Contemporary Gallery sera située un étage au-dessus de l'actuel quai de chargement de l'AGO à Grange Park, entre le musée et l'université OCAD (anciennement Ontario College of Art and Design) conçue par Will Alsop. Le nouvel espace sera relié aux salles existantes de l'AGO par quatre entrées. Un atout, y compris pour les visiteurs réguliers, sachant qu'il peut être difficile de se déplacer dans des musées d'art aussi vastes.
Donald Schmitt, directeur du cabinet d'architecture Diamond Schmitt, a évoqué le renforcement du « rôle du musée en tant qu'ancrage culturel de la ville ». Annabelle Selldorf, quant à elle, a souligné la nécessité de créer « de belles salles flexibles et bien proportionnées qui accueilleront le public et lui permettront de découvrir la vaste collection de l'AGO d'une manière nouvelle et attrayante ».
« La conception intègre l'artisanat, les récits culturels et les valeurs des peuples autochtones qui peuvent contribuer à un programme éducatif, de partage et de célébration de ces valeurs », a déclaré de son côté Brian Porter, avant d’ajouter : « Bravo à l'AGO ! »