Les prix AWARE, destinés à récompenser et accompagner les carrières de femmes artistes sur la scène française, ont été remis par la ministre rue de Valois le 8 mars 2023. Le ministère de la Culture et l'association AWARE ont signé une convention pour poursuivre sur trois ans leur partenariat.
Rose Lowder est la lauréate du prix d’honneur, qui récompense depuis 2019 les artistes femmes ayant plus de 40 ans de carrière. Née en 1941 au Pérou, elle étudie d’abord à Lima, puis à Londres, où elle devient artiste plasticienne. En parallèle, Rose Lowder exerce aussi en tant que monteuse et se spécialise dans le cinéma expérimental. Elle œuvre pour le rendre plus accessible au grand public, notamment en tant que cofondatrice des Archives du film expérimental d’Avignon (1981). Rose Lowder s’intéresse à l’aspect visuel du processus cinématographique et développe une méthode qui permet de moduler l’image. Ce procédé complexe consiste en l’enregistrement de plusieurs images pour permettre leur apparition simultanée sur l’écran lors de leur projection.
Soutenu par le ministère de la Culture, ce prix est doté de 10 000 euros, et accompagné de la publication d’un entretien en partenariat avec Manuella Éditions.
Louisa Babari est quant à elle lauréate du prix Nouveau Regard. D’abord dédié aux artistes émergentes, le prix a été réorienté en 2022 pour consacrer cette fois les femmes artistes en milieu de carrière. Née en 1969 à Moscou, Louisa Babari a aussi vécu à Alger et étudié à Paris. Sa production artistique mêle installations photographiques et sonores, œuvres vidéo, graphiques ou encore sculptures. De l’influence du régime soviétique sur son pays natal à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, Louisa Babari interroge les évolutions de l’architecture au cours du temps, notamment par un travail de documentation photographique. Par des procédés cinématographiques comme la superposition ou le collage, elle explore notamment le thème de la mémoire à travers les images, issues d’archives officielles comme familiales.
Ce prix lui permettra de bénéficier d’une résidence à New York, grâce à un partenariat avec la Villa Albertine, une initiative soutenue par Chanel. Elle bénéficiera également d’un accompagnement par la A.I.R Gallery auprès de professionnels du monde de l’art aux États-Unis. Enfin, une exposition monographique lui sera consacrée en France, où le Cnap (Centre national des arts plastiques) pourra faire l’acquisition d’une de ses œuvres.
Le jury, présidé par Alexia Fabre (directrice des Beaux-Arts de Paris), était cette année composé de Camille Morineau (cofondatrice et directrice scientifique d’AWARE), Joanna Mytkowska (directrice du Musée d’art moderne de Varsovie), Hélène Nguyen-Ban (fondatrice et CEO de Docent), Émilie Renard (directrice de Bétonsalon - centre d’art et de recherche), Béatrice Salmon (directrice du Cnap) et Claire Tancons (commissaire d’expositions indépendante et chercheuse).