Arrivée au design par l’art après avoir codirigé la Fabrica de Benetton en Italie et la Fondation Asher Edelman à Pully, Chantal Prod’Hom a reçu le Grand Prix suisse de design 2023, avec l’illustrateur vaudois Étienne Delessert et la designer bâloise Éleonore Peduzzi Riva. Cette distinction s’accompagne d’une dotation de 40 000 francs suisses (40 363 euros) remise par l’Office fédéral de la culture.
Directrice du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) à Lausanne au début des années 2000, Chantal Prod’Hom va grandement contribuer à faire connaître le design contemporain suisse et international en Romandie. Une mise en lumière à laquelle participe alors aussi l’École cantonale d’art de Lausanne (Ecal) dirigée par Pierre Keller.
Le dernier grand chantier de Chantal Prod’Hom avant son départ à la retraite, à la fin de 2022, aura été de militer pour Plateforme 10, le nouveau quartier des musées de Lausanne qui réunit désormais le Mudac, le Musée cantonal des Beaux-Arts et Photo Élysée.