La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a annoncé l’entrée dans les collections du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge d’un Christ crucifié en ivoire de Giovanni Pisano. Reconnue d’intérêt patrimonial majeur, cette sculpture est la première œuvre de l’artiste à rejoindre les collections publiques françaises.
Finalisée le 22 janvier 2023 pour un montant de 2,45 millions d’euros, cette acquisition a été financée par le musée, ainsi que grâce à des partenaires privés à hauteur de 38 %, parmi lesquels figure la Société des Amis du musée de Cluny, qui a participé à cet achat à hauteur de 130 000 euros via une souscription. Le Fonds du Patrimoine (ministère de la Culture) a contribué à financer 34 % de cet achat. Renseignements pris auprès du musée, celui-ci a été effectué de gré à gré auprès de la galerie londonienne Stuart Lochhead Sculpture. Le prix d'achat est jugé « soutenu pour une pièce lacunaire et de petit format mais qui reste exceptionnelle » selon un spécialiste.
« L’entrée du Christ de Pisano dans les collections du musée de Cluny est un magnifique signe de ce que l’engagement complémentaire de l’État, de la société des Amis du musée et de mécènes passionnés à travers une souscription publique rend possible ! Je suis fière de voir que cette œuvre d’intérêt patrimonial majeur est désormais accessible au public, et salue la mobilisation sans faille de la directrice, des équipes de Cluny et du Service des musées de France pour que ce rêve se réalise ! », a déclaré Rima Abdul Malak.
Considéré comme un jalon majeur de l’histoire de l’art médiéval, ce Christ crucifié témoigne de l’influence de l’art gothique français sur les artistes italiens. De 20,5 cm de haut et 6,3 cm de large, cette sculpture représente l’agonie du Christ. Elle était destinée à orner une croix, qui est aujourd’hui perdue.
Fils et élève de Nicola Pisano, Giovanni Pisano est considéré comme l’un des sculpteurs toscans les plus importants de son temps. Il a contribué au renouvellement de l’architecture et de la sculpture entre le XIIIe et le XIVe siècles, notamment par sa participation aux travaux de la chaire du baptistère de Sienne.
Cette statue complète la collection d’art italien du musée de Cluny. Elle est présentée pour la première fois dans l’exposition « Acquisitions récentes : 2017-2022 », qui se tient au musée parisien jusqu’au 25 juin 2023.