Le conseil d’administration de la société des Amis du musée du quai Branly - Jacques Chirac a élu l’avocate Emmanuelle Henry à la tête de l’association le 15 mars 2023. Elle succède dans ces fonctions à Françoise de Panafieu (2018-2023) – une ancienne proche de Jacques Chirac. Auparavant, Louis Schweitzer, fondateur des « Amis »en 2002, avait été remplacé en 2018 par Lionel Zinsou.
Membre de la société des Amis du musée et du Cercle Lévi-Strauss depuis 2009, Emmanuelle Henry devient d’abord administratrice de l’association, avant de rejoindre son bureau en 2020. Elle s’investit par ailleurs auprès de l’Opéra de Paris, en tant que membre de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris (AROP), mais aussi à travers son soutien à « 3ème étage », un groupe de danseurs de l’institution organisant des spectacles hors les murs.
« Dans la continuité de mes prédécesseurs, et en particulier de la remarquable présidence de Françoise de Panafieu, je souhaite, avec le conseil d’administration et le bureau, poursuivre la mission de la société des Amis qui est d’accompagner le développement du musée du quai Branly - Jacques Chirac et servir ainsi sa vocation, qui m’apparaît essentielle : la conservation et la mise en valeur de la richesse et la diversité artistique et culturelle des civilisations extra-européenne »,a-t-elle déclaré.
À la tête des Amis, Emmanuelle Henry aura notamment pour mission de soutenir les acquisitions d’art contemporain par le musée. À ce titre, le Cercle pour la photographie de l’association sera bientôt rebaptisé Cercle pour la photographie et l’art contemporain, pour mieux accompagner le développement des collections contemporaines de l’institution. Par ailleurs, la présidente poursuivra l’ouverture de la société des Amis à de nouveaux membres. À cet effet, une nouvelle catégorie d’Amis, dédiée aux moins de 40 ans, verra bientôt le jour.