Après avoir occupé précédemment les salons de la maison de ventes Cornette de Saint Cyr (devenue depuis Bonhams Cornette de Saint Cyr), avenue Hoche, dans le 8e arrondissement de Paris, la Menart Fair va investir cette fois le Palais d’Iéna du 15 au 17 septembre 2023. Ce bâtiment historique du XXe siècle signé Auguste Perret est le siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il héberge déjà en octobre, pendant la FIAC et désormais Paris + par Art Basel, d’importantes expositions d’art contemporain. « Ce lieu n’a jamais accueilli de foires, c’est une première ! », confie Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice de l’événement, qui coïncide selon elle « avec un renforcement des liens entre la France et le Moyen-Orient, que ce soit entre autres avec le Liban ou l’Arabie saoudite… ». Le salon sera concomitant des Journées européennes du patrimoine.
Une trentaine de galeries sont prévues, soit davantage que lors des éditions parisiennes précédentes, grâce à la surface importante des lieux. « La scénographie, géométrique, s’inspirera des lieux, et préservera la lumière du jour par les baies vitrées », précise Laure d’Hauteville. Après avoir été introduit à la Menart Fair Brussels début février 2023, le design fera son apparition dans l’édition parisienne. Des institutions du Mena (les pays qui bordent le Sud de la Méditerranée ainsi que la péninsule arabique) pourraient en outre présenter un échantillon de leurs collections sur la foire.
L’hémicycle, la salle des séances de l’institution, permettra par ailleurs de proposer des projections de vidéos d’artistes, une première pour la foire, mais aussi d’accueillir des conférences en association avec le master 2 Marché de l’art de Sorbonne Université, qui ouvrira par ailleurs à la rentrée une spécialisation « art du Mena ». Des performances dansées seront aussi au programme, ainsi que des concerts.