Lancée en 2016, la Paris Print Fair se tient à nouveau à Paris du 23 au 26 mars pendant la Semaine du dessin 2023. Organisé par la Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau (CSEDT), l’événement accueille vingt exposants au Couvent des Cordeliers dans le 6e arrondissement de Paris. Il embrasse une grande variété de techniques de l’estampe, de la xylographie à la lithographie en passant par l’eau-forte et l’affiche.
« La Paris Print Fair est un point de rencontre entre marchands, collectionneurs et institutions, où les exposants se veulent aussi bien vecteurs de connaissance qu’interprètes d’une histoire. C’est une foire qui se veut témoin de l’importance de l’estampe dans sa fonction de diffusion d’images au fil des siècles, en illustrant les mémoires de civilisations de la terre entière et en nous donnant accès à des œuvres d’artistes incontournables du XVe au XXe siècle », explique Christian Collin, président de la CSEDT.
Parmi les participants de cette édition, la galerie bei der Oper (Vienne) dévoile des estampes des grands noms japonais tels qu’Hokusai ou Hiroshige ; C.G. Boerner (Düsseldorf et New York) apporte des gravures d’artistes aussi fameux que Dürer, Goya ou Rembrandt ; Christian Collin (Paris) met l’accent sur le travail de l’artiste voyageur Paul Jacoulet ; la galerie Grillon (Paris) propose un focus sur Vasarely ; Jurjens Fine Art (Amsterdam) réunit des feuilles signées Bosch, Van Dyck ou Masson ; Lelong Editions (Paris) se consacre quant à elle aux ténors de l’art moderne et contemporain, tels Fabienne Verdier, Barthélémy Toguo ou encore Jan Voss.