Alpine s’était déjà associée à Art Paris pour présenter ses deux premières « art cars », en 2021 en collaborant avec Felipe Pantone, et en 2022 en dévoilant l’Alpine A110 Sastruga créée avec le collectif Obvious. Cette année, la marque automobile présente devant le Grand Palais Éphémère à l’occasion de la foire Art Paris 2023 (du 30 mars au 2 avril) une œuvre inédite d’Arne Quinze. Cette fois, l’artiste n’est pas intervenu sur la voiture pour en modifier la robe, mais il a créé une sculpture totalement inédite. Pour Metamorphosis, il a déployé à l’intérieur d’une carrosserie complètement désossée du modèle phare d’Alpine une structure en aluminium qui vient déborder du véhicule et s’illumine la nuit grâce à des LED. L’auto semble ainsi glisser au-dessus du sol. « Cette œuvre est le fruit d’un dialogue passionnant avec Alpine pour imaginer une forme inédite qui représente ce qui symbolise pour moi la magie de la course : la vitesse et la fusion entre le pilote et sa voiture, entre l’homme et la technologie, entre la vitesse et la nature », a déclaré Arne Quinze.
« Je suis convaincu que c’est en regardant la nature que l’on trouve les solutions les plus techniques, c’est ce que j’ai voulu représenter ici », a poursuivi l’artiste belge né en 1971. « Pour cette troisième collaboration à Art Paris, Arne Quinze a su faire dialoguer la technique et la création dans une art car sensationnelle qui nous emmène dans un futur fantasmé, estime Laurent Rossi, CEO d’Alpine. Son œuvre résonne avec notre ambition, créer une voiture ne faisant qu’un avec le mouvement. C’est tout le sens de notre partenariat avec Art Paris : nous inspirer en soutenant et en contribuant au rayonnement des talents de l’art contemporain ».
Ce soutien pourrait prendre prochainement une autre forme. Alpine réfléchit en effet à la création d’un prix annuel qui serait décerné à un artiste faisant dans son travail le lien entre art et technologie.