La galerie Hauser & Wirth a annoncé qu’elle représentait désormais l’estate de Cathy Josefowitz (1956-2014). Selon la galerie, basée entre autres à New York, Los Angeles, Londres, Zurich, Hongkong et bientôt Paris, l’artiste a créé en quarante ans d’activité une œuvre « d’une remarquable ambition » couvrant aussi bien « le dessin que la peinture, le théâtre que la danse ». Née à New York et élevée en Suisse, Cathy Josefowitz a développé « une syntaxe visuelle extrêmement personnelle dans sa quête de représenter le corps en tant que véhicule expressif de l’expérience individuelle ».
Avec son premier solo show consacré à l’artiste à partir du 11 mai 2023, dans son espace de la 69th Street à New York, Hauser & Wirth ambitionne de remettre en lumière sa vision artistique à travers une sélection d’œuvres dont certaines n’ont jamais été montrées au public auparavant. Cette exposition-vente comprendra des œuvres de ses débuts dans les années 1970, dont des huiles sur carton et des dessins réalisés au pastel, à l’encre, à l’aquarelle et à la gouache. Un corpus qui témoigne de la volonté de l’artiste de révéler le corps, qu’il soit métaphysique ou anatomique. Feront aussi partie de l’accrochage des chorégraphies des années 1980, la danse ayant occupé une grande part de sa vie.
Pour Manuela Wirth, coprésidente de Hauser & Wirth, il s’agit avec Cathy Josefowitz de « ces rares occasions où l’on rencontre un artiste pour la première fois tout en ayant le sentiment d’avoir connu son travail depuis toujours. Artiste, activiste et performeuse, Cathy avait une voix qui entre puissamment en résonance avec l’art d’aujourd’hui, tout en se connectant esthétiquement et conceptuellement avec le travail de Louise Bourgeois ou de Maria Lassnig ».