Myriam Ullens, grande collectionneuse belge qui, avec son mari Guy Ullens de Schooten aujourd’hui âgé de 88 ans, soutenait et défendait l’art contemporain chinois, a été assassinée devant la maison du couple dans le village d’Ohain, au sud de Bruxelles, le 29 mars 2023, a rapporté la presse belge. Elle était âgée de 70 ans. Selon ces sources, elle aurait été abattue par son beau-fils Nicolas Ullens, qui a été arrêté par la police. Son mari, Guy, aurait survécu à la tragédie.
Myriam et Guy se trouvaient dans leur voiture devant leur domicile vers 10 heures du matin lorsque Nicolas, né en 1965, a tiré sur sa belle-mère, qui est décédée sur place, selon La Libre Belgique. Myriam et Nicolas étaient en conflit depuis longtemps pour des questions d’héritage, selon de la presse belge.
Myriam et Guy Ullens, qui se sont mariés en 1999, sont d’importants et influents collectionneurs d’art depuis des décennies. Ils ont commencé par acquérir des peintures chinoises classiques sur rouleau, avant de s’intéresser à l’art contemporain. En 2007, ils ont ouvert l’Ullens Center for Contemporary Art à Pékin – considéré à l’époque comme le premier musée d’art contemporain en Chine – qui présentait des œuvres de leur collection riche de plus de 2 000 pièces. Ils font appel au Français Jérôme Sans pour diriger l’institution. En 2017, ils vendent le musée, rebaptisé UCCA Center for Contemporary Art, à un groupe d’investisseurs. Ils poursuivent et élargissent alors leurs activités de collectionneurs sous la bannière de la Fondation Guy & Myriam Ullens, basée en Suisse.
En 2004, Myriam, qui se faisait appeler Mimi et qui a survécu à un cancer, a créé la Fondation Mimi Ullens pour créer des centres au sein d’hôpitaux afin d’offrir une thérapie physique et mentale aux patients qui suivent un traitement contre le cancer. En 2013, elle a coorganisé une exposition et une vente aux enchères au profit de la Fondation Mimi Ullens pendant la semaine de Frieze à Londres.
« Si de nombreux artistes participant à ce projet sont chinois, c’est en raison des relations étroites que nous entretenons depuis longtemps avec eux. Ce n’est que la partie émergée de notre iceberg : nous continuons à suivre et à collectionner intensivement la nouvelle génération, avait déclaré Myriam Ullens à Ocula à l’époque. Une collection est comme un corps qui respire. Elle évolue de manière organique ».
Myriam était née à Cologne, en Allemagne. Après avoir connu le succès dans l’industrie alimentaire, elle a épousé Guy, un homme d’affaires et baron belge, et s’est consacrée à la mode (en lançant la marque Maison Ullens) et à la philanthropie. Parmi les activités caritatives du couple figure également l’ouverture de la Ullens School, un établissement d’enseignement au Népal.
Nicolas Ullens, ancien agent de la sûreté de l’État belge, est l’un des quatre enfants que Guy a eus avec sa première épouse, Micheline Franckx.