La galerie Afikaris ouvre une résidence d’artistes à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. « Elle s’adresse principalement à des artistes étrangers et notamment africains, confie Florian Azzopardi, directeur de l’enseigne parisienne. Notre but est de renforcer les liens humains avec les artistes, avoir la possibilité pendant ces résidences d’un mois ou deux de leur présenter plus facilement qu’en Afrique des professionnels, des collectionneurs. C’est un coup de pouce. Nous pouvons également les mettre en contact avec des experts pour qu’ils expérimentent de nouveaux supports, de nouveaux médiums ».
Doté d’une surface de 120 m2, l’atelier peut accueillir jusqu’à trois artistes en même temps. Omar Mahfoudi, Emma Odumade et Ousmane Niang y sont actuellement en résidence. Les artistes intéressés peuvent candidater auprès de la galerie. Ils devront réaliser un projet lié à l’enseigne au cours de la résidence.
Si les lieux ne sont pas ouverts au public, une journée portes ouvertes se tiendra samedi 15 avril 2023 de 15 h à 19 h, sur réservation à l’adresse info@afikaris.com.