Le musée d’Ennery, qui figure parmi les trois sites du musée national des arts asiatiques – Guimet, avec l’Hôtel d’Heidelbach et le bâtiment principal de la place d’Iéna, à Paris, va à nouveau accueillir le public partir du 8 avril 2023. Situé au 59 avenue Foch, cet hôtel particulier a été construit à partir de décembre 1875 pour le romancier et dramaturge Adolphe Philippe d’Ennery. Il abrite un cabinet d’art et de curiosités présentant la collection extrême-orientale de son épouse, Clémence d’Ennery, léguée à l’État en 1894.
La collection du musée, qui rassemble près de 8 000 œuvres, est composée de chefs-d’œuvre de la porcelaine et de plus de 2 500 netsukes, ces contrepoids destinés à retenir un objet suspendu par une cordelette à la ceinture d’un kimono, souvent des œuvres d’art à part entière. Qualifiée de « ménagerie fantastique » par les frères Goncourt, elle réunit aussi de nombreux objets en bronze, jade, ivoire, cristal de roche, céramique ou encore en bois doré sur lesquels sont représentées des créatures mythologiques.
Si le lieu est resté inchangé depuis sa création par dispositions testamentaires (Émile Guimet et Georges Clémenceau furent les exécuteurs testamentaires des Ennery), il nécessite aujourd’hui des travaux de rénovation. Dans l’attente d’un financement privé qui permettra de restaurer les lieux, la réouverture du musée se fera uniquement le samedi matin de 10 h à 11 h 30, sur réservation, sous la forme de visites gratuites menées par des conférenciers.