Marion Ménard a été nommée à la tête du musée municipal d’art moderne et contemporain Paul-Dini, à Villefranche-sur-Saône (Rhône), le 1er mars 2023. Elle succède à Sylvie Carlier, qui a rejoint le musée Marmottan-Monet à Paris en tant que responsable des collections et des expositions temporaires.
Diplômée de l’École du Louvre, Marion Ménard est spécialisée en histoire de la photographie. Elle a été reçue au concours d’attaché de conservation du patrimoine en 2007. Directrice du musée d’Ussel (Corrèze) de 2007 à 2009, elle est ensuite cheffe du service Conservation et Expositions au Conseil départemental d’Eure-et-Loir, jusqu’en 2016. À ce titre, elle a notamment supervisé les collections et expositions du château de Maintenon, de la Maison de Tante Léonie - Musée Marcel Proust à Illiers-Combray, du Conservatoire de l’agriculture - Le Compa à Chartres ou encore du Centre départemental d’art contemporain L’ar [T] senal à Dreux.
Elle occupait le poste de directrice-adjointe du musée Paul-Dini depuis février 2020. Elle y a notamment assuré le co-commissariat des expositions « Les 20 ans du musée Paul-Dini » (2021), « Secrets de fabrique » (2022) et « L’exposition universelle de Paris 1900 - la région Auvergne-Rhône-Alpes montrée au monde » (2022-2023).
Le musée souligne le fait qu’elle est très attentive à la muséographie et à la scénographie des expositions, ainsi qu’aux actions et outils de médiation destinés aux visiteurs. Marion Ménard souhaite rendre le musée plus accessible. La première exposition qu’elle accompagne en tant que directrice est « Le Toucher du monde », en collaboration avec le FRAC Auvergne, qui propose un dialogue entre une soixantaine d’œuvres des deux institutions (jusqu’au 17 septembre 2023).