Le Nationalmuseum de Stockholm, en Suède, a fait l’acquisition de sa première sculpture de Camille Claudel. Il s’agit de Rêve au coin du feu (1889), une sculpture de petite taille qui fait partie de la série des « croquis d’après nature ». Le fondeur et négociant Eugène Blot a obtenu les droits sur les moulages de l’œuvre peu après sa création, et la sculpture a été mise en vente en 1905. Grâce à une ampoule rouge insérée derrière les rondins de la cheminée, elle est à l’origine proposée comme une lampe et devient le modèle le plus diffusé de l’artiste. « Son motif est conventionnel mais pourtant brillant dans sa proximité [avec le spectateur] », résume Linda Hinners, conservatrice des sculptures au musée.
Camille Claudel (1864-1943) a été l’élève, l’assistante et la maîtresse d’Auguste Rodin, et leur relation de presque quinze années a influencé profondément l’œuvre des deux artistes. Lors de leur séparation, Claudel poursuit le développement d’un style personnel fait de compositions et de techniques pionnières.
Cette acquisition a été financée par les dons des Amis du Nationalmuseum et des legs d’Hedda et N.D. Qvist.
Malgré des restrictions, notamment pour les femmes artistes à l’Académie, Camille Claudel a exposé notamment de 1882 à 1889 au Salon des artistes français et a connu un certain succès commercial. Mais sa relation passée avec Rodin semble être la cause d’une dégradation significative de la santé psychologique de Claudel, qui a rencontré également d’importantes difficultés financières et sera internée de force le 10 mars 1913 pour le restant de ses jours.