Dans le Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie accueillera le 20 mai 2023 un nouveau « Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale ».
C’est au cœur de cette petite commune du département du Lot qu’André Breton venait passer tous ses étés, de 1951 à 1966. Le chef de file du mouvement surréaliste habitait dans la plus ancienne bâtisse du village, qui appartenait auparavant au peintre Henri Martin.
Propriété de la mairie de Saint-Cirq-Lapopie depuis 2016, l’édifice a été rénové pour accueillir des ateliers pédagogiques, un espace d’exposition modulable, un centre de documentation riche de plus de 2 000 ouvrages, un dispositif scénographique immersif, une librairie indépendante « de proximité », un café-restaurant et des jardins en terrasses.
Le lieu est destiné à soutenir des projets culturels à travers des initiatives bénévoles, associatives, citoyennes et entrepreneuriales à l’échelle territoriale, nationale et internationale. Avec pour principaux objectifs l’obtention de l’appellation « musée de France » et la constitution d’une ambitieuse collection publique d’œuvres et d’objets d’art du surréalisme, le centre vise aussi à faire de Saint-Cirq-Lapopie une destination mondiale du surréalisme.
Pour son ouverture ce printemps, une exposition inaugurale sur les relations entre le surréalisme et l’alchimie sera présentée du 21 mai au 31 octobre 2023. Outre dans l’ancienne maison de Breton, elle se déploiera dans la maison Rignault, la maison Lespagnol, et la salle de la Fourdonne. Le château et domaine de Cénevières, où se situe l’unique cabinet d’alchimiste connu dans un château médiéval, est aussi associé au projet.