Invitée par la Ville de Barcelone, avec le soutien de dix municipalités de sa région métropolitaine, « à penser la décentralisation des infrastructures culturelles existantes en produisant un cadre géographique d’interventions artistiques », Manifesta 15 a confié à l’architecte et commissaire d'exposition espagnol Sergio Pardo la mission « d’identifier les carrefours ou les nœuds sociaux et géographiques » en vue de créer un cadre thématique à la manifestation.
La biennale, qui se veut le reflet des pratiques émergentes en Europe en invitant des intervenants interdisciplinaires, affirme ainsi sa volonté de partir du terrain pour mener une réflexion. La méthode a fait ses preuves. Le processus pré-Biennale de Manifesta 15, selon la terminologie de ses organisateurs, « plonge dans le tissu urbain de la région métropolitaine, identifiant les thèmes socioculturels clés et les lieux géographiques où Manifesta 15 se développera. »
Sergio Pardo, son nouveau creative mediator, travaillera en collaboration avec le service culturel de la Ville de Barcelone ainsi qu’avec l’équipe de Manifesta 15 sur la base de recherches urbaines menées dans la capitale catalane au cours des quatre dernières décennies, afin de déterminer non seulement les lieux où se tiendront la manifestation mais aussi ses futures collaborations, au sein des municipalités qui ont soutenu la candidature : Badalona, Cornellá del Llobregat, El Prat del Llobregat, l’Hospitalet del Llobregat, Granollers, Mataró, Sabadell, Sant Cugat del Vallés, Santa Coloma de Gramanet et Terrassa.
Trois « nœuds géographiques » ont d’ores et déjà été sélectionnés : le long de la rivière Besòs, le delta du Llobregat et la chaîne de montagnes de Collserola. Point commun : « leur présence en tant que grands ensembles naturels et espaces ouverts entourant la ville de Barcelone, tout en étant étroitement liés au développement urbain et industriel ». Des sites qui « représentent le besoin urgent de décentraliser et de réaffecter les écosystèmes culturels à la région métropolitaine », expliquent les organisateurs. Trois thèmes y seront associés : « Comment imaginer un avenir et les outils dont nous disposons pour le faire » (zone du Besòs) ; « Comment gérer les déséquilibres dans le cadre des biens communs » (delta du Llobregat) ; « Comment nous voulons prendre soin et que l’on prenne soin de nous » (chaîne de montagnes de Collserola).
« Le cadre thématique de Manifesta 15 Barcelona s’intéresse au rôle critique de l’art et de la culture dans le processus de transformation écologique et aux questions liées aux crises écologiques, humanitaires et politiques urgentes de notre époque, explique Hedwig Fijen, directrice et fondatrice de l’International Foundation Manifesta (IFM). Notre ambition est de nous concentrer sur l’intégration de la culture et de la nature, de la science, des droits de l’homme et des droits naturels. Cela nous pousse à mettre l’accent sur le pouvoir curatif des arts et de la culture s’agissant de la position des acteurs non humains. Les montagnes, les rivières et la mer sont l’origine et l’inspiration de cette 15e édition de la biennale européenne itinérante, Manifesta. »
Un processus participatif sur ces thèmes sera lancé en mai 2023 en vue de développer des projets collaboratifs dans la région, fruits du dialogue entre associations de la société civile et professionnels. Après les visions urbaines développées lors des éditions précédentes de Manifesta à Marseille et Pristina, Barcelone accueillera la plus importante édition de la biennale en termes de population ciblée et d’étendue géographique. Elle ambitionne d’apporter des réponses concrètes aux « besoins urgents en termes de transformations socio-écologiques dans la région métropolitaine à travers la création de projets artistiques innovants ».
Manifesta 15 Barcelona, du 8 septembre au 24 novembre 2024, Barcelone et sa région métropolitaine, Catalogne, Espagne.