Christophe Heer a été nommé responsable du service de l’inventaire au Musée des arts décoratifs de Paris par sa directrice, Christine Macel. Diplômé de l’EAC en conseil en objets d’art, marché de l’art et expertise, il est aussi titulaire d’une licence en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un master de droit de l’Université Paris-Sud. Après avoir travaillé dans le marché de l’art, il intègre le ministère des Affaires étrangères et du Développement international en 2011, avant de rejoindre le ministère de la Culture. Pendant plus de cinq ans, il y traite de questions relatives au trafic de biens culturels et à la protection du patrimoine culturel.
En 2017, Christophe Heer rejoint le Louvre, où il devient chargé des acquisitions du musée. À ce poste, il mène une réforme de la procédure des acquisitions et met en place un inventaire réglementaire unique de ses collections. Il occupait, depuis 2020, le poste d’adjoint au chef du service juridique du ministère des Armées, dont il a piloté notamment la politique culturelle.
Au Musée des arts décoratifs, il travaillera au traitement des procédures d’acquisition, à la gestion de l’inventaire courant et au suivi des dépôts des œuvres au sein de l’équipe du département des collections. Il supervisera aussi le plan de récolement décennal des collections du musée.