Karin Hindsbo, directrice du National Museum à Oslo, en Norvège, a été nommée directrice de la Tate Modern, à Londres. Elle remplacera Frances Morris, qui occupait ce poste depuis 2016. Karin Hindsbo prendra ses fonctions en septembre 2023.
La Danoise a mené à bien la création du nouveau National Museum qui a ouvert en 2022 à Oslo. Cette institution avait résulté de la fusion de quatre musées majeurs d’art et de design sous un même toit gigantesque, donnant naissance au plus important musée dans les pays nordiques.
Frances Morris, quant à elle, a été responsable de l’agrandissement et de la diversification de la collection et du programme de la Tate Modern. « L’approche nuancée et diversifiée de Hindsbo pour exprimer les écologies artistiques nationales et transnationales correspond brillamment à l’éthique de la Tate Modern », a déclaré Maria Balshaw, directrice de la Tate.
Les objectifs assignés à Karin Hindsbo paraissent ambitieux : elle devra notamment maintenir le nombre de visiteurs après la sortie de la pandémie de Covid-19. Elle devra également maintenir les relations avec les artistes après à la fin du projet Tate Exchange, le programme communautaire de la Tate Modern. Comme les grands musées du monde, l’institution devra également se concentrer davantage sur la question du changement climatique (la Tate a déclaré « l’urgence climatique » en 2019).
Karin Hindsbo a acquis de l’expérience à la direction de grandes institutions publiques, notamment à la tête de Kode à Bergen (2014-2017), du Sørlandets Kunstmuseum à Kristiansand (2012-2014), de la Kunsthal Aarhus (2009-2011) et du Den Frie Centre for Contemporary Art à Copenhague (2006-2008). Elle a été rédactrice en chef de la revue culturelle danoise Øjeblikket et chargée de cours à l’Institut d’art et d’études culturelles de l’université de Copenhague. Elle a étudié à l’université d’Aarhus et à l’université Humboldt à Berlin.
Selon une annonce publiée sur le site Internet du National Museum de Norvège, le mandat de Karin Hindsbo prendra fin le 1er juin à Oslo. « Le musée cherche maintenant un successeur pour continuer à rendre l’art accessible à tous et à renforcer Oslo et la Norvège en tant que destination pour les expériences artistiques et culturelles », ajoute le communiqué.