Jan Behrendt, âgé de 42 ans, a été nommé responsable de l’unité « Conservations et valorisation » au sein du Musée d’art et d’histoire (MAH) à Genève, en Suisse, institution dirigée par Marc-Olivier Wahler. Il était jusqu’à présent responsable du département des collections et de la recherche au Militärhistorisches Museum der Bundeswehr – Flugtplatz Berlin-Gatow, l’antenne berlinoise du Musée d’histoire militaire de Dresde. Jan Behrendt a suivi des études universitaires en histoire, sciences politiques et sociologie à Hambourg. Puis, il a poursuivi des recherches sur la politique culturelle étrangère de la RDA.
Trilingue, il dispose également d’une formation en muséologie et il est membre du conseil d’administration du Comité international pour la documentation de l’ICOM (Conseil international des musées) depuis 2016. Il bénéficie « d’une solide expérience, notamment en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’un nouveau concept de musée », précise le MAH, mais aussi dans le domaine des données numériques liées à la recherche.
Dans le cadre de ce poste spécialement créé au musée au moment où celui-ci veut s’agrandir, il sera chargé de définir les objectifs stratégiques de ce département, de « coordonner l’ensemble des conservations et d’initier de nouveaux projets pour mettre en valeur la collection, répondant ainsi à la volonté de la direction de soutenir et de renforcer la mission scientifique de l’institution », explique le MAH.