Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Donations
Actualité

La collection de Jean Chatelus entre au Centre Pompidou

La Fondation Antoine de Galbert vient d’offrir cet ensemble de près de 400 œuvres au musée national d’art moderne à Paris.

Annaël Weiszberg
9 mai 2023
Partagez
Une partie de la collection de Jean Chatelus. © Jean-Marie del Moral

Une partie de la collection de Jean Chatelus. © Jean-Marie del Moral

La Fondation Antoine de Galbert vient de faire don de la collection de Jean Chatelus au Centre Pompidou. Passionné par l’art du XXe siècle, l’historien et maître de conférences à la Sorbonne, disparu en 2021, a constitué un ensemble de près de 400 œuvres d’art contemporain, d’art populaire et d’arts premiers pendant plus de quarante ans. « Pour de très nombreuses raisons, j’ai toujours pensé qu’il était l’un des collectionneurs français les plus passionnants. Il aimait flirter avec ce que certains pensaient être le « mauvais goût » alors que son œil voyait bien avant les autres. Il aimait faire visiter son « cabinet contemporain » et observer ses invités ébahis par l’immense liberté de ses choix. Personnage pudique et secret, Jean était d’une extrême gentillesse et d’une grande fidélité en amitié », a commenté Antoine de Galbert.

Cette donation est constituée de pièces d’artistes déjà représentés dans les collections du musée national d’art moderne (Yayoi Kusama, Christian Boltanski, Robert Morris, Daniel Spoerri) mais aussi d’autres qui ne figurent que peu ou pas dans le fonds de l’institution (Rina Banerjee, Guillaume Bijl, Gerhard Merz, Rachel Harrison, Anna Solal…). « Jean Chatelus a patiemment construit une collection très diversifiée, prenant le contre-pied des tendances et goûts dominants, traçant une vision ouverte sur le monde et les époques dont la pertinence est aujourd’hui indiscutable. Sa vie entière était, si l’on peut dire, dédiée à la prospection dont cet ensemble reflète l’activité d’un formidable regardeur. La très généreuse donation de sa collection par la Fondation Antoine de Galbert élargit la collection du musée national d’art moderne à des pans de l’histoire de l’art moins connus », estime Xavier Rey, directeur du musée national d’art moderne.

En outre, la Fondation Antoine de Galbert soutiendra la publication d’un catalogue et la production d’un film, ainsi que le financement de la restauration d’un grand appartement qui accueillera une résidence à la Cité internationale des Arts à Paris.

Un ensemble d’œuvres de la collection Jean Chatelus sera présenté au public au Centre Pompidou lors d’une exposition à l’automne 2024.

DonationsCentre Pompidoumusée national d'art moderneJean ChatelusAntoine de GalbertFondation Antoine de Galbert
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights